Quand et comment tailler un châtaignier ?

Table des matières

Quand et comment tailler un châtaignier ?

Quand et comment tailler un châtaignier ?

Taille du châtaignier

  • En juin, pincez l'extrémité des pousses pour freiner leur croissance. Il ne s'agit pas d'ôter trop de feuillage.
  • En août, vous pouvez supprimer les branches basses et celles qui concurrencent la flèche.

Où pousse les châtaigniers ?

Le Châtaignier pousse en futaie, dans les stations ensoleillées et chaudes, il tolère des sols pauvres au sol dénudé, mais préfère les sols riches en base. C'est une espèce bioindicatrice, endémique à certains terrains et associées à des conditions climatiques et pédologiques spécifiques.

Comment faire pousser un châtaignier ?

Comment planter un châtaignier

  1. Tout d'abord, il lui faut de l'espace. ...
  2. Plantez le châtaignier dans un sol non calcaire, voire acide (pH entre 5,5 et 6,5). ...
  3. Il aime le soleil ou la mi-ombre et n'apprécie pas les expositions trop ventées. ...
  4. Ajoutez au trou de plantation une bonne dose de fumier bien décomposé ou du compost.

Comment soigner un châtaignier ?

Comment protéger le châtaignier contre les maladies ? Flétrit les feuilles, dessèche les branches et touche les racines et le bas du tronc. Eliminer les parties atteintes. Soigner ensuite avec des pâtes cicatrisantes, pour éviter que d'autres infections ne se développent sur les parties traitées.

Quelle est la hauteur du châtaignier?

  • Isolé dans une prairie, le châtaignier est un arbre majestueux de vingt à trente mètres de hauteur. Cet arbre fleurit de début juin à début août, les fleurs mâles sont des chatons jaunes de vingt centimètres de longueur. Les fruits secs de type akènes au nombre de 1, 2, 3 sont recouverts de la bogue verte épineuse.

Comment tailler une châtaigne?

  • Tant qu’une châtaigne n’est pas tombée, elle n’est pas mûre. Il n’a pas besoin de taille de fructification, mais à la plantation une taille de formation. De novembre à février, tous les cinq ans à dix ans, taillez-le pour garder une belle forme à votre arbre. Éliminez toutes les branches mortes et celles qui encombrent le cœur de l’arbre.

Quelle est la culture du châtaignier?

  • Culture du châtaignier : Prévoyez-lui un sol riche, non calcaire bien drainé. La plantation ne différe pas de celle des autres arbres fruitiers. L'astuce ou le conseil ddu père Narcisse : S’il paraît robuste, c’est un arbre sensible aux maladies. Évitez donc de lui infliger des plaies lors de vos travaux au verger.

Quelle est la qualité de la châtaigne?

  • La châtaigne fait partie des fruits à coques réputées pour leurs vertus médicinales, notamment en matière de lutte contre les infarctus et des AVC (accidents vasculaires cérébraux). L’arbre est aussi apprécié pour sa longévité et pour la qualité de son bois. Ne confondez pas le fruit du châtaignier avec celui du marronnier qui est toxique !

Articles liés: