Quand se faire poser un implant contraceptif ?

Table des matières

Quand se faire poser un implant contraceptif ?

Quand se faire poser un implant contraceptif ?

On l'insère généralement entre le 1er et le 5ème jour des règles, quand on n'utilisait pas de contraception hormonale le mois précédent. Si la femme employait une contraception œstroprogestative le mois précédent, le moment de pose idéal est le jour où elle l'aurait recommencée.

Comment savoir si je suis enceinte avec un implant ?

- Si l'implant a mal été placé et qu'il n'est pas en place. Mais dans ce cas, on ne peut pas le percevoir à la palpation. Dans les autres cas, il est vraiment très rare de se trouver enceinte. Cependant, au moindre doute, faites un test, il sera fiable, implant ou pas, dès 3 semaines après un rapport sexuel.

Qui peut poser un implant ?

Seul un professionnel de santé tel que le médecin généraliste, un gynécologue, ou une sage femme peut prescrire une contraception comme la pilule, l'implant, le patch, le stérilet, ou encore l'anneau vaginal.

Comment procéder à l'insertion de l'implant?

  • Une heure avant la pose, le gynécologue, le médecin ou la sage-femme applique une crème ou un patch anesthésique. Pour faciliter l'insertion de l'implant, vous devez vous allonger sur le dos, avec votre bras légèrement plié au niveau du coude et tourné vers l'extérieur.

Quel est le nom de l'implant contraceptif?

  • En France, le nom de l'implant est Nexplanon ®, en remplacement de l'Implanon® mis sur le marché français en mai 1999. L'implant contraceptif est efficace à 99,9 % (le 0.1 % restant est dû aux cas rarissimes de mauvaises manipulations lors de la pose) et ce, pendant 3 ans au maximum. Pour quelles femmes ?

Comment procéder au retrait de l'implant contraceptif?

  • Retrait de l'implant contraceptif De la même manière que la pose, le retrait de l'implant s'effectue par un médecin, un gynécologue ou une sage-femme, obligatoirement sous anesthésie locale (crème, patch anesthésique et/ou complétée par une injection de lidocaïne, un anesthésique local capable d'inhiber la transmission de l'influx nerveux).

Comment procéder au retrait de l'implant?

  • De la même manière que la pose, le retrait de l'implant s'effectue par un médecin, un gynécologue ou une sage-femme, obligatoirement sous anesthésie locale (crème, patch anesthésique et/ou complétée par une injection de lidocaïne, un anesthésique local capable d'inhiber la transmission de l'influx nerveux).

Articles liés: