Comment obtenir la retraite complémentaire ?

Table des matières

Comment obtenir la retraite complémentaire ?

Comment obtenir la retraite complémentaire ?

Pour procéder à la liquidation de sa retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, l'assuré doit faire une demande 6 mois avant la date prévue de départ à la retraite. Il peut s'adresser : A sa caisse de retraite. A un CICAS (Centre d'information, conseil et accueil des salariés) en appelant le 189 (numéro surtaxé)

Qui va payer ma retraite complémentaire ?

Les cotisations pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco sont prélevées sur les rémunérations de tous les salariés, non-cadres et cadres, cotisant au régime général de Sécurité sociale ou à la Mutualité sociale agricole. Au 1er janvier 2019, le système de cotisation a évolué avec la création du régime Agirc-Arrco.

Comment fonctionne la retraite complémentaire?

  • La retraite complémentaire constitue le 2 ème pilier de la retraite obligatoire. Comme son nom l’indique, elle intervient en complément de la retraite de base. Les caisses de retraite complémentaires obéissent à leurs propres règles, même si leur mode fonctionnement se rapproche de celui des organismes de Sécurité Sociale.

Comment bénéficier de la retraite complémentaire dans le secteur privé?

  • Retraite complémentaire dans le privé : Agirc-Arrco. En tant que salarié du secteur privé, vous cotisez obligatoirement au régime de retraite complémentaire de l' Agirc-Arrco. Ces cotisations vous permettent de bénéficier, à votre retraite, d'une pension complémentaire à votre retraite de base de la Sécurité sociale.

Comment bénéficier d'une cotisation complémentaire à la retraite complémentaire?

  • En tant que salarié du secteur privé, vous cotisez obligatoirement au régime de retraite complémentaire de l' Agirc-Arrco. Ces cotisations vous permettent de bénéficier, à votre retraite, d'une pension complémentaire à votre retraite de base de la Sécurité sociale.

Comment fonctionnent les caisses de retraite complémentaires?

  • Les caisses de retraite complémentaires obéissent à leurs propres règles de calcul des pensions, d’âge de départ, de réversion, etc. Pour certains, leur mode de fonctionnement se rapproche de celui des organismes de Sécurité Sociale.

Articles liés: