Pourquoi Amazonie s'appelle Amazonie ?

Table des matières

Pourquoi Amazonie s'appelle Amazonie ?

Pourquoi Amazonie s'appelle Amazonie ?

Du portugais Amazónia . Quand les explorateurs découvrent cette forêt, ils sont certains d'y trouver des Amazones (voir ce mot) car ils découvrent une tribu de femmes se battant aussi farouchement que les hommes. Après diverses transformations cela s'appellera donc l'Amazonie.

Quelles sont les atouts de l'Amazonie ?

L'Amazonie héberge une biodiversité phénoménale : 40 000 espèces de plantes, 3 000 espèces de poissons d'eau douce et plus de 370 de reptiles, soit une espèce sur dix connues sur Terre.

Est-ce que l'Amazonie n'aide plus à protéger le climat?

  • Si l'on considère la déforestation et la dégradation ensemble, plus de 50 % de l'Amazonie n'aide plus à protéger le climat de la région, déclare Antonio Nobre.

Quelle est la saison de pointe des incendies amazoniennes?

  • La saison de pointe des incendies est à partir de juillet, ce qui, selon certains experts, pourrait coïncider avec le pic de la crise du coronavirus. Les autorités brésiliennes déploient des troupes dans la région amazonienne pour aider à protéger la forêt tropicale, à lutter contre la déforestation illégale et les incendies de forêt.

Pourquoi l'Amazonie devient un réservoir de carbone?

  • Les incendies de forêt ou la décomposition des arbres abattus transforment en gaz le carbone contenu dans l'arbre. C'est pourquoi les scientifiques craignent que l'Amazonie cesse d'être un réservoir de carbone et devienne plutôt un sérieux émetteur de CO2, accélérant les effets du changement climatique.

Est-ce que l'État d'Amazonas a frappé le Brésil?

  • Depuis que le coronavirus a frappé le Brésil en mars, l'État d'Amazonas a l'un des taux d'infection les plus élevés du Brésil - il possède également l'un des systèmes de santé les plus sous-financés du pays. Comme ailleurs, la distanciation sociale et les restrictions de voyage ont été imposées pour limiter la propagation du virus.

Articles liés: