Quel prix pour une concession dans un cimetière ?

Table des matières

Quel prix pour une concession dans un cimetière ?

Quel prix pour une concession dans un cimetière ?

Pour les concessions de moins de 25 ans, la moyenne nationale des prix se situe aux alentours des 200 €. Pour les concessions plus longues, elle se situe plutôt autour des 600 €.

Comment fonctionne une concession dans un cimetière ?

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe) dont vous achetez l'usage (mais non le terrain). Elle peut également prendre la forme d'un emplacement réservé aux urnes funéraires au sein d'un columbarium. L'acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires et la durée.

Comment retrouver un défunt ?

Il existe des registres des avis de décès et des avis d'obsèques qui permettent de faire une recherche rapide en ligne et d'obtenir l'information. Il faut renseigner le nom et le prénom du défunt, ainsi que la ville ou le département. Une liste avec les derniers avis décès est également disponible.

Est-ce que le cimetière doit proposer une sépulture individuelle?

  • Attention : le cimetière doit proposer des concessions de surface adaptée à la sépulture. Plus grande, ce serait de la vente forcée. Un défunt en urne a droit à un emplacement de sépulture individuelle à titre gratuit dans son cimetière.

Quelle est la superficie de la concession dans le cimetière?

  • La superficie de la concession dans le cimetière dépend : de la taille nécessaire à la sépulture envisagée : plus de 2 m² pour un caveau et 0,25 × 0,25 m pour une urne ; de l'usage envisagé du terrain : par exemple on peut prendre une concession de 2 m² mais pour plusieurs urnes.

Est-ce que les cimetières ont conscience de leur obligation?

  • Peu de cimetières ont conscience de leur obligation en la matière. Cette obligation découle directement de la Loi de décembre 2008, art. III-11, qui a donné le statut de « corps » aux cendres d'un défunt. avec la possibilité d'avoir un « signe » ou une « marque » de sépulture.

Quelle est la définition du tombeau?

  • Tombeau : définition Un tombeau, dérivé de tombe, est une sépulture sur laquelle on élève un monument commémoratif. C’est un lieu de pélerinage, de distinction, de gloire à l’égard du défunt. On parle ainsi du tombeau de Napoléon, de Chateaubriand ou de Jésus.

Articles liés: