Quelle est la différence entre thrombose et AVC ?

Table des matières

Quelle est la différence entre thrombose et AVC ?

Quelle est la différence entre thrombose et AVC ?

Le caillot qui bouche le vaisseau peut avoir été amené par la circulation sanguine (AVC embolique), ou s'être formé directement dans le cerveau (thrombose). Ce type d'AVC s'oppose à l'AVC hémorragique, causé par la rupture d'un vaisseau sanguin à l'intérieur du cerveau, entraînant une hémorragie.

Quel est le symptôme de la phlébite superficielle?

  • Les symptômes de la phlébite dépendent du degré d’occlusion de la veine touchée par le caillot, mais aussi de la localisation de cette dernière. Les symptômes sont le reflet de l’inflammation de la paroi vasculaire causée par l’obstruction du caillot. La phlébite superficielle est rarement asymptomatique.

Quels sont les phénomènes favorisant la phlébite?

  • Il existe trois phénomènes favorisant l’apparition d’une phlébite (on parle de la triade Virchow ) : La stase veineuse caractérisée par la stagnation du sang dans la veine. Des lésions sur la paroi des vaisseaux : si la veine est lésée ou inflammée, le phénomène de coagulation se déclenche au risque de s’emballer.

Quels sont les facteurs de risque de la phlébite?

  • Les facteurs de risque de la phlébite. Le principal facteur de risque est la présence de veines variqueuses (veines dilatées ou varices ). La phlébite représente couramment la complication d’une insuffisance veineuse chronique. Elle peut aussi être le signe révélateur d’un cancer (pancréas…).

Quelle sont les complications de la phlébite profonde?

  • Les complications de la phlébite profonde sont plus graves car cela peut entraîner une embolie pulmonaire, une infection grave ou la mort. L’obstruction provoquée par le caillot altère également les valvules anti-reflux à l’intérieur des veines aidant à la circulation du sang en empêchant le reflux.

Articles liés: