Quels sont les missions d'un CHRS ?

Table des matières

Quels sont les missions d'un CHRS ?

Quels sont les missions d'un CHRS ?

A ce titre, les CHRS peuvent assurer, avec ou sans hébergement, tout ou partie des missions suivantes : " l'accueil, le soutien ou l'accompagnement social, l'adaptation à la vie active et l'insertion sociale et professionnelle des personnes ou des familles en détresse.

Quels sont les partenaires des CHRS ?

Les Villes, la Préfecture du Nord, la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale), la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), l'ARS (Agence Régionale de Santé), la MEL (Métropole Européenne de Lille), ...

Quel est le public accueilli en CHRS ?

Les CHRS sont chargés d'assurer l'accueil, l'hébergement, l'accompagnement et l'insertion sociale et professionnelle de personnes en situation d'exclusion connaissant de graves difficultés économiques, familiales, de logement, de santé et ou d'insertion.

Comment accéder à un CHRS ?

Pour obtenir une demande en CHRS, il faut constituer une demande généralement à l'aide d'un travailleur social. Ce dossier comporte un rapport social, un document professionnel, rédigé par un travailleur social, explicitant la situation de la personne ou de la famille et motivant le besoin de prise en charge en CHRS.

Comment créer un CHRS ?

Les projets de CHRS doivent, dans leur procédure de création ou d'extension, être soumis à l'avis du CROSMS section "établissements et services pour personnes en difficultés sociales". Sur les 3 dernières années (20), une dizaine de projets girondins ont fait l'objet d'un avis favorable de la part du CROSMS.

Quelle est la mission des CHRS?

  • Suite : Répartition. Les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ont pour mission d'assurer l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

Quels sont les types de CHRS?

  • Il existe aujourd'hui différents types de CHRS : en effet, certains sont des établissements spécialisés pour un type de public (femmes enceintes, personnes sortant de prison,…), d'autres sont des établissements de droit commun dit « tout public » (jeunes errants, grands exclus,…).

Quelle est la participation à la prise en charge au CHRS?

  • La prise en charge au sein d’un CHRS demande une participation financière mensuelle de la part des personnes ou des familles accueillies, correspondant à leurs frais d’hébergement et d’entretiens. Cette participation à valeur pédagogique permet d’aider les résidents à apprendre ou réapprendre la gestion du budget personnel ou du budget familial.

Quelle est la demande d’admission en CHRS?

  • Toute demande d’admission en Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) se fait auprès d’un travailleur social local. Celui-ci instruit un dossier et le soumet au Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) du département qui évalue le besoin en commission et statue sur la demande.

Articles liés: