Où se trouve le pont dans le cerveau ?

Table des matières

Où se trouve le pont dans le cerveau ?

Où se trouve le pont dans le cerveau ?

Région de l'encéphale située entre les pédoncules cérébraux et le bulbe rachidien. (P.N.A. pons.) La protubérance annulaire est couramment appelée protubérance ou pont.

Quelle est la fonction du pont cérébral?

  • Il s’agit de la partie la plus volumineuse du tronc cérébral. Le pont se situe entre le mésencéphale et le bulbe rachidien. Sa principale fonction est de connecter le mésencéphale au bulbe : une lésion dans cette zone affecterait donc les fonctions de chaque élément.

Est-ce que le tronc cérébral est un “pont”?

  • Le tronc cérébral peut donner l’impression de n’être qu’un “pont” entre la moelle épinière et le reste du système nerveux. Or, il est beaucoup plus que cela. Beaucoup des fibres neuronales qui traversent la moelle épinière sont alignées avec le tronc cérébral. Il se compose principalement de substance grise et de substance blanche .

Quel est l'aspect du pont?

  • Pont (aspect IRM) Anatomie. Le pont est une portion du tronc cérébral limité : latéralement par les pédoncules cérébelleux moyens et les espaces sous-arachnoïdiens (citernes). Les nerfs crâniens suivant émergent du pont: le nerf vestibulocochléaire (VIII), postérieurement au VII, à la limite entre le pont et le bulbe rachidien.

Quel rôle joue le pont nerveux?

  • Au sein du système nerveux central, le pont joue un rôle important dans la motricité notamment par sa position de relais entre le cerveau et le cervelet mais contribue aussi à la sensibilité du visage et aux fonctions autonomes.

Articles liés: