Est-ce que l'hystérie existe ?

Table des matières

Est-ce que l'hystérie existe ?

Est-ce que l'hystérie existe ?

Parfois spectaculaire (mythomanie, phobies…), cette pathologie, qui se traduit par un besoin d'attention effréné, révèle une fragilité chez des malades qui souvent s'ignorent. Elle n'est plus répertoriée dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (le DSM) depuis 1994.

Comment soigner son hystérie ?

Le traitement de l'hystérie est celui de la névrose. Il s'appuie donc sur le suivi d'une psychothérapie à laquelle sont généralement associés des médicaments antidépresseurs, neuroleptiques ou anxiolytiques pour calmer les manifestations cliniques du trouble.

C'est quoi la crise de tétanie ?

Qu'est ce qu'une crise de tétanie ? Il s'agit d'une affection peu fréquente. Elle se caractérise par un état d'hyperexcitabilité nerveuse, associée à une contracture des muscles.

Quel mécanisme est à l'origine de la formation des symptômes hystériques ?

Première thèse : le traumatisme Nous avons déjà vu que c'est la méthode cathartique de Breuer qui amène Freud à rapporter l'étiologie du symptôme hystérique à un traumatisme du passé, un événement réel de la vie du sujet.

Quelle est la définition de l'hystérie?

  • Cette définition de l'hystérie a eu cours en médecine, neurologie et psychiatrie jusqu'à la fin du XXe siècle. Dans une approche renouvelée par Jean-Martin Charcot à la fin du XIXe siècle, l'hystérie est à la base des découvertes de Sigmund Freud en psychanalyse.

Quelle est la personnalité de l'hystérique?

  • Personnalité de l'hystérique. oL'hystérique déplace la valeur du réel qu'il dramatise, majore ou ignore. Il falsifie son existence en investissant des fantasmes et rêveries plutôt que la réalité. = histrionimie (la personne vit dans ses fantasmes car la réalité ne la satisfait pas).

Est-ce que la notion d'hystérie fait partie des classifications médicales modernes?

  • En psychiatrie américaine ( APA) et au niveau international, la notion d'hystérie ne fait plus partie des classifications médicales modernes comme celles du DSM (DSM-IV-TR) et de la classification internationale des maladies (CIM-10).

Comment soigner une personne atteinte d’hystérie?

  • Pour soigner une personne atteint d’hystérie, le médecin peut proposer : une psychothérapie, pour tenter d’apprendre à reconnaître la souffrance intérieure qui se cache derrière les symptômes hystériques ;

Articles liés: