Pourquoi on met du soufre dans le vin ?

Table des matières

Pourquoi on met du soufre dans le vin ?

Pourquoi on met du soufre dans le vin ?

Aujourd'hui, le soufre (sous la forme d'anhydride sulfureux en forme de bâtons, puis en forme liquide) est utilisé pour protéger le raisin, le moût et le vin des effets des bactéries et de l'oxygène, depuis la vendange jusqu'à la mise en bouteille.

Pourquoi des sulfites dans le vin blanc ?

Blanc, rosé ou rouge, tous les vins contiennent du soufre. ... Un vin blanc, qu'il soit sec ou moelleux, contient plus de sucre qu'un vin rouge. Il risque donc de repartir en fermentation une fois en bouteille ; on lui ajoute alors plus de sulfites pour éviter ce phénomène. C'est également le cas pour les vins rosés.

Comment ajouter du soufre dans le vin ?

Lors de la fermentation le soufre peut être ajouté à n'importe quel moment mais le plus souvent à la fin de la fermentation pour stopper ou empêcher une fermentation malolactique (transformation de l'acide malique en acide lactique, nettement moins agressif) plus souvent recherchée sur les rouges que les blancs.

Est-ce que les sulfites sont dangereux pour la santé ?

La consommation de sulfites est-elle sans danger pour la santé? Oui, pour la plupart des personnes. Cependant, certaines personnes ont une sensibilité aux sulfites et peuvent avoir une réaction présentant les mêmes symptômes qu'une allergie.

Quelle quantité de SO2 par hectolitre pour la fabrication du vin rouge ?

2 à 3 g/hl de SO2 sont ajoutés en rouge et 4 à 5 g/hl en blanc. Enfin, le sulfitage est également important au cours de l'élevage de façon à maintenir un niveau de soufre libre et/ou moléculaire suffisant pour assurer la protection des vins.

Comment créer du soufre ?

Soufre liquide – Process de fabrication du Soufre liquide : Il est obtenu à partir des ressources carbonées fossiles comme le pétrole et le gaz naturel sous forme d'hydrogène sulfuré gazeux (H2S). Les gaz avec un contenu de H2S supérieur à 25% peuvent être utilisés dans les raffineries afin d'en extraire le soufre.

Quels sont les inconvénients des sulfites ?

La sensibilité aux sulfites cause, selon les individus, des troubles souvent mineurs mais parfois très graves : difficultés respiratoires ressemblant à de l'asthme, rougeurs cutanées, troubles digestifs, voire, dans de très rares cas, un choc anaphylactique.

Articles liés: