Quelle est la situation de l'Allemagne en 1989 ?

Table des matières

Quelle est la situation de l'Allemagne en 1989 ?

Quelle est la situation de l'Allemagne en 1989 ?

En 1989, les ressortissants est-allemands sont de plus en plus nombreux à quitter la RDA via la Tchécoslovaquie et la Hongrie. Ces pays, complètement débordés par l'afflux des réfugiés, accentuent la pression sur le régime est-allemand.

Quel événement a eu lieu dans la journée ayant précédé la chute du mur de Berlin ?

Manifestation à Leipzig, le lundi 23 octobre 1989.

Qui rejette la légitimité de la République démocratique allemande?

  • L'Allemagne fédérale rejette toutefois la légitimité de la République démocratique allemande. L' Union soviétique est d'ailleurs tentée d'abandonner celle-ci dans les mois qui suivent la mort de Staline en mars 1953. Mais les troubles qui éclatent en RDA en juin de la même année mettent fin à cette idée.

Quel est le terme officiel de la réunification allemande?

  • Le terme figurant sur les textes officiels est Beitritt der DDR zum Geltungsbereich des Grundgesetzes der BRD (« Accession de la RDA à la zone de validité de la Loi fondamentale de la RFA »), loi mise en vigueur le par le Parlement de la RDA. La réunification allemande fut effective le 3 octobre 1990.

Combien de milliers d’Allemands peuvent accéder à la partie ouest de la ville?

  • Durant la nuit, des dizaines de milliers d’Allemands de l’Est peuvent accéder librement à la partie ouest de la ville. Le lendemain, le gouvernement de la RDA en est encore à se demander si l’armée peut reprendre le contrôle des frontières [réf. nécessaire] .

Quelle est la République fédérale d'Allemagne?

  • L'occupation de l' Allemagne, la guerre froide, la crise du blocus de Berlin et le plan Marshall entraînent en 1949 la création de deux États idéologiquement rivaux : la République fédérale d'Allemagne ( Bundesrepublik Deutschland ou RFA) en mai 1949, et la République démocratique allemande ( Deutsche Demokratische Republik ou RDA) en octobre 1949.

Articles liés: