Quand mettre de l'antiseptique ?

Table des matières

Quand mettre de l'antiseptique ?

Quand mettre de l'antiseptique ?

Ils sont actifs sur un grand nombre de bactéries, de champignons et de virus. Ils ne doivent être appliquées que sur les plaies et brûlures superficielles peu étendues pour éviter le passage de l'iode dans le sang.

Comment désinfecter une plaie sans désinfectant ?

Thym, vinaigre... aseptisent les petites plaies Une tisane de thym très concentrée, appliquée avec des compresses, est utilisée traditionnellement pour désinfecter et favoriser la cicatrisation sans assécher. Le vinaigre (de préférence celui de cidre) peut, à défaut d'autre chose, aider à désinfecter une petite plaie.

Quelle pommade sur une plaie ?

La Pommade Cicatrisante Hansaplast forme un film de protection respirant qui protège la plaie des agressions extérieures tout en l'empêchant de se dessécher. La Pommade Cicatrisante Hansaplast crée un milieu humide optimal et réduit le risque de formation de cicatrice.

Comment Desinfecter une égratignure ?

Veillez à nettoyer les égratignures à l'aide d'un spray nettoyant approprié, tel que le spray Elastoplast. L'application de la pommade cicatrisante Elastoplast permet de conserver un niveau d'humidité qui aidera la plaie à guérir rapidement et avec un risque réduit de cicatrices.

Comment soigner une plaie simple ?

Nettoyer délicatement la plaie avec de l'eau de robinet (à température ambiante ou tiède) et du savon neutre type savon de Marseille. Rincer abondamment à l'eau du robinet ou avec du sérum physiologique pour éliminer toute trace de savon. Sécher la plaie en tamponnant doucement avec une compresse stérile.

Quels sont les différents types d'antiseptique ?

Il existe plusieurs classes de produits antiseptiques, déterminées selon leur structure chimique et leur efficacité. Les antiseptiques majeurs regroupent les biguanides (chlorhexidine), les dérivés iodés (povidone iodée), les dérivés chlorés (hypochlorite de sodium), et les alcools (éthanol).

Comment appliquer un antiseptique sur une plaie ouverte?

  • Sur une plaie ouverte ou des éraflures : Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.

Comment appliquer un antiseptique sur la peau lésée?

  • Sur une plaie ouverte ou des érafures, appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau lésée. On utilise plutôt la chlorhexidine en solution aqueuse ou un dérivé chloré (comme le Dakin), deux antiseptiques à large spectre, actifs sur la plupart des germes (bactéries, champignons, virus) et puissants.

Pourquoi l’antiseptique est le point de départ de la plaie?

  • L’antiseptiqueest en effet le point de départ qui favorise le processus de cicatrisation et, finalement, une guérison optimale de la plaie. Les désinfectantssont très nombreux et regroupés dans diverses familles selon leur composition.

Comment appliquer l'antiseptique?

  • Avant d'appliquer l'antiseptique, la plaie doit être nettoyée à l'eau et au savon, puis soigneusement rincée car certains antiseptiques comme la chlorhexidine ou les ammoniums quaternaires sont inactivés par le savon.

Articles liés: