Quel est le montant d'une pension de réversion ?

Table des matières

Quel est le montant d'une pension de réversion ?

Quel est le montant d'une pension de réversion ?

Elle est versée mensuellement. Si le conjoint décédé (ou ex-conjoint) a cotisé au moins 15 ans (soit 60 trimestres) au régime général, le montant de votre pension de réversion est au minimum de 291,03 euros par mois (3.492,37 euros par an).

Qui hérite de la pension de retraite ?

Si vous participez à un régime de retraite offert par votre employeur, il est possible qu'il ne soit pas légué à la personne de votre choix à votre décès, même si vous rédigez un testament ! Ces fonds de pension ont leurs propres lois qui favorisent le conjoint survivant.

Quel est le plafond de ressources pour la retraite de réversion?

  • Le plafond de ressources tient compte de votre situation familiale. La retraite de réversion peut être révisée en cas de modification de ressources, notamment lors de l’attribution de vos retraites personnelles (retraites de base et complémentaire).

Comment formuler une demande de réversion?

  • Une seule demande de pension de réversion est à formuler. Le conjoint doit déposer l' imprimé unique de demande de réversion auprès du dernier régime d'affiliation du conjoint décédé. Cet organisme transmettra ensuite les informations aux autres régimes concernés.

Quelle est la date de révision de la pension de réversion?

  • Dernière révision. Si le bénéficiaire de la pension de réversion n’a pas de droits personnels à la retraite, la dernière révision du montant a lieu à l’âge légal de la retraite, soit entre 60 et 62 ans, selon sa date de naissance. Sinon, ce sera au plus tard à l’âge du taux plein sans décote, soit entre 65 et 67 ans.

Articles liés: