Comment soigner une dermite séborrhéique du cuir chevelu ?

Table des matières

Comment soigner une dermite séborrhéique du cuir chevelu ?

Comment soigner une dermite séborrhéique du cuir chevelu ?

Si vous souffrez d'une dermatite séborrhéique, votre médecin vous prescrit un traitement local à base d'antifongiques, associés dans certains cas à des corticoïdes. Ces médicaments visent à réduire l'inflammation, et à réguler l'excès de sébum et de levures sur la peau.

Qu'est-ce que la dermite séborrhéique du cuir chevelu ?

Maladie cutanée chronique, la dermatite séborrhéique de l'adulte correspond à l'apparition de plaques rouges, recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres sur les zones de peau grasse (cuir chevelu, visage), survenant préférentiellement sur une peau séborrhéique. Ces lésions évoluent par poussées.

Comment savoir si on a une dermite séborrhéique ?

Comment savoir si c'est une dermite séborrhéique ou un eczéma ?

  • Couleur des plaques : rouge vif recouvertes de squames jaunâtres.
  • Sur le cuir chevelu, des “pellicules” qui sont en réalité des squames (peaux mortes), regroupées en plaques qui souvent démangent.

Comment soigner de l'eczéma sur le cuir chevelu ?

Pour soigner ce type d'eczéma, le traitement à adopter en priorité est une crème dermocorticoïde. Comme son nom l'indique, elle est à base de cortisone, donc très efficace contre les inflammations.

Est-ce que la dermite séborrhéique se guérit ?

Il n'existe pas de traitement pouvant éliminer définitivement la dermite séborrhéique qui est une maladie de terrain. Il existera toujours des rechutes ou des poussées. Les traitement sont administrée par voie locale, sous forme de crèmes ou de shampoings.

Est-ce que la dermite séborrhéique fait perdre les cheveux ?

CHUTE DE CHEVEUX DUE À LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE L'un des symptômes les plus extrêmes de la dermatite séborrhéique est la perte de cheveux. Tout commence lorsque, sur le cuir chevelu, le micro-organisme Malassezia globosa se met à décomposer le film lipidique naturel, à savoir le sébum.

Pourquoi j'ai une dermite séborrhéique ?

La dermite séborrhéique peut être causée par différents facteurs favorisant la sécrétion de sébum. Les facteurs externes, comme le climat : amélioration de la dermite en été et aggravation en hiver. Les facteurs internes, comme le stress, l'anxiété, l'hypersudation, sont invoqués par les patients.

Comment se débarrasser des croûtes sur le cuir chevelu ?

Si vous avez du mal à faire disparaître les croûtes, appliquez un peu d'huile d'olive ou d'amande ou de l'huile minérale sur le cuir chevelu. Massez et laissez agir pendant quelques heures, puis servez-vous d'une brosse à dents souple pour décoller les croûtes.

Comment reconnaître eczéma cuir chevelu ?

Concernant les symptômes de l'eczéma, il ne s'agit d'ailleurs pas uniquement des fameuses rougeurs, peu visibles au cuir chevelu. Un suintement et des croûtes font partie du tableau de l'eczéma aigü. Parfois ce ne sont que des “pellicules”. Mais il y a toujours les fortes démangeaisons qui les accompagnent.

Comment venir à bout d'une dermite séborrhéique ?

Utilisez plutôt un pain sans savon ou un nettoyant doux (gel, mousse, lotion micellaire).

  1. La toilette du visage. Effectuez-la toujours matin et soir, sans frotter, même si vous ne vous maquillez pas. ...
  2. Les cheveux. Utilisez un shampoing doux, non irritant, et rincez abondamment votre cuir chevelu. ...
  3. Le corps.

Comment se manifeste la dermite du cuir chevelu?

  • La dermite séborrhéique du cuir chevelu peut aussi se manifester sur la peau par une éruption de taches et de plaques rouges recouvertes de squames grasses jaunâtres qui peuvent être prurigineuses. Elle est souvent localisée vers les ailes du nez, les lèvres, la racine des sourcils et les conques des oreilles.

Pourquoi l’atteinte du cuir chevelu?

  • L’atteinte du cuir chevelu est due à la prolifération de levures, du genre Malassezia, qui se développent particulièrement dans un milieu gras, comme le sébum de la peau. « La fatigue et le stress sont également des facteurs aggravants », estime la dermatologue.

Comment distinguer l’eczéma du cuir chevelu?

  • L’eczéma du cuir chevelu, se distingue par des plaques rouges, squameuses, et des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Ce type d’eczéma peut aussi atteindre le conduit auditif. Dans ce cas là, un liquide peut s’écouler de l’oreille.

Comment purifier le cuir chevelu?

  • En appliquant un soin adapté et en respectant une bonne hygiène de vie, il est possible de purifier le cuir chevelu. La dermatite du cuir chevelu est la conséquence d’une desquamation excessive du cuir chevelu. Les cellules du cuir chevelu se renouvellent naturellement tous les 14 jours.

Articles liés: