Comment fonctionne la protonthérapie ?

Table des matières

Comment fonctionne la protonthérapie ?

Comment fonctionne la protonthérapie ?

La protonthérapie utilise un faisceau de protons, des particules à charge positive qui proviennent du noyau d'un atome et qui ne délivrent leur dose maximale qu'en atteignant une distance de pénétration déterminée dans le corps. Une fois cette limite atteinte, la radiation s'arrête (contrairement aux photons).

Qui a inventé la protonthérapie ?

Yves Jongen, pionnier de la protonthérapie anti-cancéreuse Un traitement plus précis, baptisé protonthérapie, a été introduit dans la pratique clinique par l'ingénieur Yves Jongen, de l'Université Catholique de Louvain, en Belgique.

Comment est né le mot curiethérapie ?

La curiethérapie, parfois appelée brachythérapie (du mot grec 'Brachy' qui signifie « distance courte ») ou radiumthérapie, est une technique de radiothérapie mise au point à l'Institut Curie où la source radioactive scellée est placée à l'intérieur ou à proximité immédiate de la zone à traiter.

Comment se fait la curiethérapie ?

La curiethérapie est une technique de radiothérapie interne où la source d'irradiation (l'implant) est directement introduite dans la tumeur ou à proximité immédiate de celle-ci. La dose de rayonnements est forte au niveau de la zone à traiter et diminue rapidement au niveau des tissus sains.

Comment fonctionne la curiethérapie ?

La curiethérapie est une modalité de radiothérapie qui consiste à mettre une « source radioactive » (qui émet des rayons X) directement au contact ou à l'intérieur de la tumeur.

Est-ce que la curiethérapie est douloureuse ?

Le traitement en lui-même n'est pas douloureux (aucune douleur lors des « séances » (pulses) de curiethérapie. En fonction de chaque indication, vous pouvez ressentir des douleurs dans la zone opérée, liés à l'intervention.

Quand utiliser la curiethérapie ?

La curiethérapie est particulièrement indiquée pour le traitement des cancers gynécologiques, des cancers ORL ou du cancers de la prostate.

Quel est l'effet de la curiethérapie sur la tumeur ?

Selon l'indication, la curiethérapie peut être utilisée pour détruire les dernières cellules cancéreuses après retrait chirurgical de la tumeur, ou sur la tumeur elle-même. Elle est parfois associée à un traitement de radiothérapie classique.

Comment se déroule une séance de curiethérapie ?

La curiethérapie est une technique de radiothérapie interne où la source d'irradiation (l'implant) est directement introduite dans la tumeur ou à proximité immédiate de celle-ci. La dose de rayonnements est forte au niveau de la zone à traiter et diminue rapidement au niveau des tissus sains.

Quels sont les avantages de la curiethérapie ?

Quelles sont les avantages de la curiethérapie? Compte tenu de sa capacité de livrer la radioactivité directement dans la prostate sans d'abord avoir besoin de traverser les tissus sains, la curiethérapie est un traitement moins exigeant que : La chirurgie : Aucune hospitalisation ni de période de convalescence.

How successful is proton therapy?

  • Proton therapy exhibits higher success rates in prostate cancer patients. Patients with low to medium risk prostate cancer experienced a success rate of 99% while those with high risk prostate cancer experienced a success rate of up to 76% compared to conventional radiation.

What is the difference between radiation and proton therapy?

  • Both proton therapy and traditional radiation treat malignancies the same way: by inhibiting the growth of cancer cells. The largest difference between the two is that proton therapy releases the bulk of its energy at one specific, concentrated area — radiation goes exactly where it’s supposed to go.

How much does proton therapy cost?

  • A 2013 study estimated that for prostate cancer patients, proton therapy cost $32,428 per treatment, versus $18,575 for traditional radiotherapy. But advocates believe proton therapy could prove less expensive than traditional radiotherapy in the long term by cutting costs for treatment of side effects from traditional radiotherapy.

What are the side effects of proton therapy?

  • Sore,reddened skin around the treatment area that can look and feel like a sunburn
  • Hair loss in the treatment area
  • Tiredness or low energy

Articles liés: