Comment couper la vigne grimpante ?

Table des matières

Comment couper la vigne grimpante ?

Comment couper la vigne grimpante ?

Commencer par les observer : si le bois est mort, couper cette branche principale pour la remplacer par une plus jeune. Pour la taille à deux yeux, se placer sur les bras secondaires, puis compter deux bourgeons et couper au-dessus à l'aide d'un sécateur. Conserver toutes les branches situées tous les 40 cm.

Comment couper une Vignes ?

Pincez aussi les pousses ne portant rien, raccourcissez-les à 50 cm. Pensez bien au moment de tailler la vigne à supprimer les pousses indésirables qui apparaissent le long du tronc, dès qu'elles atteignent 20 cm, en les cassant à la base avec le pouce ou, si elles sont trop dures, en les coupant au sécateur.

Quand enlever les feuilles de la vigne ?

Effeuillage de la vigne Enfin, quand vient la fin de l'été, un mois avant la maturation des fruits, il est temps de procéder à l'effeuillage. Il consiste à retirer toutes les feuilles cachant les grappes du soleil. L'effeuillage doit être effectué progressivement et avec parcimonie.

Pourquoi on taille la vigne ?

La taille de la vigne permet de structurer la souche. ... Cette opération est primordiale dans l'équilibre de la souche. C'est-à-dire au rapport entre la surface foliaire (responsable de la photosynthèse) et la charge (le nombre de bourgeons fructifères).

Quand tailler la vigne octobre ?

On peut tailler la vigne en automne ou en hiver, seulement si le climat le permet, car une taille précoce peut hâter l'éclosion des bourgeons et les rendre sensibles au gel.

Quelle est la période idéale pour la taille de la vigne?

  • La période idéale est donc entre février et mars, en évitant les périodes de gelées. Si il fait doux dans votre région, il est possible de commencer la taille de la vigne dès la chute des feuilles. .

Quelle est la taille de la conduite de la vigne?

  • Selon la conduite de la vigne, la taille diffèrera : Il s'agit d'une forme de conduite adaptée à la treille ou à une vigne qui recouvrira une tonnelle ; le principe est de garder 1 à 2 bras horizontaux sur lesquels se développent 3 à 4 coursons (tiges fruitières).

Quand se fait la plantation de la vigne?

  • La plantation de la vigne se fait durant l'automne, elle est suivie d'un repos hivernal avant la période de taille qui se prévoit, hors période de gel, à partir de janvier jusqu'à fin mars dernier délai : après il sera trop tard car le cep risque de pousser dans tous les sens et compromettre la quantité et la qualité du futur raisin.

Comment planter la vigne en hiver?

  • Il va donc falloir intervenir en hiver pour rabattre près de la charpente les sarments qui ont produit afin de favoriser un jeune rameau prometteur pour une fructification à venir. La plantation de la vigne se fait durant l'automne, elle est suivie d'un repos hivernal avant la période de taille qui se prévoit,...

Articles liés: