Quel est le rôle d'un coordonnateur SPS ?

Table des matières

Quel est le rôle d'un coordonnateur SPS ?

Quel est le rôle d'un coordonnateur SPS ?

La coordination sécurité protection de la santé vise, pour tout chantier de bâtiment ou de génie civil où interviennent plusieurs entrepreneurs ou travailleurs indépendants, à prévenir les risques issus de leur coactivité et à prévoir l'utilisation de moyens communs.

Quand le SPS est obligatoire ?

Ainsi, dès lors que deux entreprises interviennent de manière simultanée ou successive sur un chantier, une coordination SPS doit être organisée. Un coordonnateur SPS doit donc être désigné par le maître d'ouvrage.

Qui désigne le coordonnateur SPS ?

Qui nomme le CSPS (Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé) ? Le coordonnateur SPS (Sécurité et protection de la santé) est nommé par le maître d'ouvrage dès la phase conception. Il peut conserver le même coordonnateur SPS pour la phase réalisation ou en nommer un autre.

Quand intervient le CSPS ?

Le CSPS intervient lors d'un chantier lorsque plusieurs entreprises y prennent part. Son rôle est d'éviter tout accident ou risque provenant de la co-activité des entreprises. Il devra également veiller à ce que tous les principes généraux de prévention soient bien respectés, notamment ceux indiqués par l'OPPBTP.

Quelle est la différence entre coordinateur et coordonnateur ?

Les deux formes sont correctes. Coordinateur est d'emploi courant alors que coordonnateur est d'usage administratif ou technique.

Qui est responsable de la sécurité d'un chantier ?

Bien que ce soit l'employeur le premier responsable de la sécurité collective du chantier, les salariés ont également pleine responsabilité pénale en regard de leur sécurité et de celle de leurs collègues. ... “Tout salarié a une obligation de sécurité pour lui et les autres”, article L. 4122-12 du Code du Travail.

Quelles sont les missions du CSPS ?

La mission du Coordonnateur SPS porte sur deux axes majeurs : Prévenir, sur les chantiers, les accidents du travail découlant des interfaces entre les différentes entreprises intervenantes, Faire en sorte que l'entretien futur des ouvrages réalisés soit fait en toute sécurité pour éviter les accidents.

Quand Doit-on faire établir un PGC plan général de coordination par le coordonnateur SPS coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé ?

Le PGC est obligatoire pour toutes les opérations de catégorie 1 ou 2, ainsi que pour les opérations de catégorie 3 présentant des « travaux à risques particuliers » au sens de l'arrêté du 25 février 2003 modifié.

Quel est le rôle d'un coordinateur ?

En règle générale, le mot « coordonnateur » ou « coordinateur » désigne une personne dont le rôle officiel est de coordonner, c'est-à-dire de faire interagir efficacement, différentes tâches ou personnes.

Quelles sont les tâches d'un coordinateur ?

Rôle du coordinateur : Comprendre les attentes et besoins en formation, les lister et les planifier. Recruter l'équipe pédagogique et suivre la progression des sessions de formation. Évaluer et promouvoir les résultats de la formation en établissant des questionnaires et des entretiens individuels.

Comment évoluer le coordonnateur SPS?

  • Évolution professionnelle du métier de coordonnateur SPS. Le coordinateur SPS se situe déjà haut dans la hiérarchie. En passant le niveau 1 de certification (le niveau le plus élevé), il pourra intervenir sur des chantiers de grande envergure. Il peut ensuite évoluer dans les métiers du bâtiment, comme maître d’ouvrage ou ingénieur HSE par exemple.

Quel est le rôle du coordinateur SPS de niveau 3?

  • Ainsi un coordinateur SPS de niveau 3 a pour mission de contrôler les entreprises intervenant sur le chantier et de tenir un registre-journal du chantier (RJC). Ce document est destiné à enregistrer les actions ou informations relatives à la bonne mise en œuvre de la coordination SPS.

Quelle est la rémunération d'un coordonateur SPS?

  • Basé sur un panel de 6 personnes ayant obtenu le diplôme Coordonnateur SPS. La rémunération d’un coordonateur SPS varie selon son ancienneté, son niveau de compétence (1,2 ou 3) et le lieu géographique du chantier. On notera qu’un débutant exerce pour un salaire de 39000 euros bruts annuels. Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Quelle est la responsabilité du Coordonnateur SPS?

  • Le coordonnateur SPS veille donc à ce que les mesures préventives pour les limiter soient appliquées et respectées afin de garantir le bon déroulement des opérations. Le CSPS est nommé par le maître d’ouvrage et n’a pas d’autorité sur les intervenants du chantier.

Articles liés: