Quel roi a vécu au château de Saint-germain-en-laye ?

Table des matières

Quel roi a vécu au château de Saint-germain-en-laye ?

Quel roi a vécu au château de Saint-germain-en-laye ?

Une résidence royale Résidence royale depuis Louis VI le Gros, au XIIe siècle, Saint-Germain-en-Laye fut à la fois un séjour de plaisance et un lieu de pouvoir des rois de France.

Qui a construit le château de Saint-germain-en-laye ?

Pierre Chambiges La construction d'un vrai palais Renaissance fut confiée à Pierre Chambiges. Celui-ci y incorpora la chapelle édifiée par Saint-Louis en 1238. François Ier et les rois de France qui lui succédèrent firent de nombreux séjours au château de Saint Germain.

Qui est né au château de Saint-germain-en-laye ?

Saint-Germain doit sa notoriété à sa forêt et aux deux châteaux qui furent tour à tour des résidences royales. Louis XIV est né à Saint-Germain-en-Laye en 1638 et Louis XIII y est mort en 1643. Jacques II, roi d'Angleterre, a terminé sa vie en exil et est enterré à Saint-Germain.

Où habiter Louis 14 ?

France1638–1715 Louis XIV/Lieux de résidence

Pourquoi Saint-germain-en-laye ?

L'origine du déterminant complémentaire -en-Laye tient à sa situation dans l'ancienne forêt de Lida qui couvrait toute la région. Le nom complet de Saint-Germain-en-Laye peut donc se comprendre comme « Saint-Germain-dans-la-forêt-de-Lida ».

Quand est-ce que le château de Saint-Germain-en-Laye?

  • Le Château de Saint-Germain-en-Laye resta "en construction" pendant longtemps à partir de 1124, et se déroula jusqu'au XXe siècle (début). Il est préférable de consulter les horaires et jours d'ouverture d'un monument avant de vous y rendre, vous pouvez vérifier ces informations dans la fiche ci-dessous.

Quand le château de Saint-Germain-en-Laye devient la résidence favorite du roi?

  • En 1417, le château est à nouveau pris et occupé par les Anglais jusqu'en 1440. Vue cavalière d'une maquette du château de Saint-Germain-en-Laye. Avec François Ier, qui épouse Claude de France dans la chapelle le , le château de Saint-Germain-en-Laye devient la résidence favorite du roi.

Quelle est l'origine de Saint-Germain-en-Laye?

  • À l'origine de Saint-Germain-en-Laye il y a la fondation par le roi Robert le Pieux, au début du XIe siècle, d'une église dédiée à Saint-Vincent et à Saint Germain de Paris, dans la forêt de Laye, sur un site élevé au bord du plateau qui domine la Seine .

Quel temps passe le roi Louis XIV à Saint-Germain-en-Laye?

  • De 16, le roi Louis XIV passe une partie importante de son temps à Saint-Germain-en-Laye. Il fait aménager par Le Nôtre des jardins à la française et la Grande Terrasse entre 16. En 1669 il fait aménager, au fond de la forêt du côté d' Achères, le Fort de Saint-Sébastien pour y cantonner et entraîner plusieurs régiments.

Articles liés: