Pourquoi les ânes de l'île de Ré ?

Table des matières

Pourquoi les ânes de l'île de Ré ?

Pourquoi les ânes de l'île de Ré ?

La culotte servait à protéger les ânes des agressions extérieurs: ronces, mouches et moustiques qui pullulent dans les marais salants. Selon la tradition une femme d'Ars-en- aurait un jour eu l'idée de tailler une culotte pour son âne dans une vieille chemise de son mari.

Pourquoi les ânes de l'île de Ré Porte-t-il des culottes ?

Pour protéger Cadichon des méchantes piqûres, on a imaginé une tenue taillée sur mesure : quatre jambes de pantalon attachées sur le dos de l'âne par des sangles réglables et un élastique pour serrer le bas de ces culottes sur le sabot. Ainsi vêtu, le baudet n'avait plus rien à craindre des attaques d'insectes !

Pourquoi les ânes pleurent ?

Elle est souvent due à une douleur dentaire et/ou à une alimentation trop grossière (fourrages très secs par exemple) qui entraînent une mastication insuffisante. Un défaut d'abreuvement peut également être mis en cause.

Qu'est-ce que les ânes de l'île de Ré?

  • Les ânes de l'île de Ré, c'est aussi l'élevage conservatoire d'une race très ancienne à faible effectif, le Baudet du Poitou que vous apercevrez aux abords du village. Les ânes en culotte de l'Ile de Ré proposent une gamme de souvenirs à leur image et reconnaissables au logo de l'élevage :

Quel emblème de l'île de Ré?

  • Un emblème de l'île de Ré : Les ânes en culotte, une visite incontournable ! Venez faire leur connaissance dans l'agréable Parc de la Barbette, à côté du port de Saint-Martin de Ré. Régis Léau et son équipe proposent des balades à dos d'âne en culotte sur un parcours balisé d'environ 400m.

Qu'est-ce que les ânes d'Ars?

  • La tradition dit qu'un jour, une femme d'Ars a eu l'idée de prendre une ancienne chemise à son mari. Ces ânes sont apparus vers 1860 sur l'île où ils remplacèrent le cheval. Avec la mécanisation de l’agriculture, les ânes ont peu à peu disparu. Mais l'île ne les a pas oublié et on peut les croiser au hasard d'une promenade….

Articles liés: