C'est quoi un IMPro ?

Table des matières

C'est quoi un IMPro ?

C'est quoi un IMPro ?

L'IMPro (Institut médico-professionnel) Il s'adresse aux adolescents de 14 à 20 ans avec une déficience intellectuelle, quel que soit le degré de leur déficience, et/ou ayant des troubles sensoriels ou/et cognitifs, pouvant s'accompagner de troubles associés. ... liés à l'accompagnement des adolescents.

Quelles sont les missions d'un IMPro ?

La mission de l'IMPro n'est plus de « faire entrer » un(e) jeune dans l'établissement, mais de mettre l'établissement au service de la personne pour qu'elle puisse continuer son parcours de santé, scolaire, social, préprofessionnel, dans son environnement tout en bénéficiant des ressources nécessaires.

Qui finance l'IMPro ?

Le financement des frais de séjour de l'IMPro est assuré par l'Assurance Maladie et versé à l'établissement sous la forme d'une dotation globale.

Comment intégrer un IME ?

Pour que votre enfant soit accueilli en IME, il faut en faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Quel public accueilli en IME ?

Les Instituts Médico-Éducatifs, désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental, ou présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles de la personnalité, de la communication ou des troubles moteurs ou sensoriels .

Pourquoi orientation IME ?

L'orientation en IME est proposée pour un élève qui, malgré les aides et les adaptations pédagogiques et les soins, n'a pas suffisamment d'acquis scolaires au regard du niveau scolaire attendu, et d'autonomie et/ou présente des fragilités psychologiques telles qu'un accompagnement global et pluridisciplinaire s'avère ...

Qui finance l'IME ?

L'IME est financé par : l'Assurance maladie ; l'Éducation nationale pour les enseignants mis à disposition.

Qui finance les cat ?

L'état finance également les CATs en leur versent une subvention. Le montant de cette subvention est défini par le profil du bénéficiaire. Il existe 3 profils qui correspondent à la lourdeur de la prise en charge du bénéficiaire (1-2-3, 4-5-7 ou 6-8).

Qui est accueilli en IME ?

Les Instituts Médico-Éducatifs, désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental, ou présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles de la personnalité, de la communication ou des troubles moteurs ou sensoriels .

Qui peut travailler dans un IME ?

On retrouve dans les IME : - du personnel éducatif (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, aides médico-psychologiques…) - des instituteurs détachés de l'Education Nationale. - du personnel médical (médecin généraliste, pédiatre, pédopsychiatre, infirmière, aide-soignante…)

Quelle est la mission de l’impro?

  • La mission de l’IMPro n’est plus de « faire entrer » un (e) jeune dans l’établissement, mais de mettre l’établissement au service de la personne pour qu’elle puisse continuer son parcours de santé, scolaire, social, préprofessionnel, dans son environnement tout en bénéficiant des ressources nécessaires.

Quel est le savoir-faire de l’impro?

  • Le savoir-faire de l’IMPro est reconnu en matière de co-élaboration de parcours avec les personnes elles-mêmes et d’approches préprofessionnelles variées, modulables, adaptables. L’IMPro traduit les politiques publiques (réponse accompagnée pour tous et zéro sans solution), en accompagnant des adolescents et jeunes adultes dans le cadre de :

Quelle est la fonction d'un Impro?

  • Un IMPRO accueille des adolescents et jeunes majeurs en situation de handicap (déficience mentale qui peut être associée à une déficience motrice). Il a pour fonction de donner aux adolescents et jeunes majeurs en situation de handicap un complément de formation générale et une formation professionnelle adaptée à leur handicap.

Articles liés: