Qui financement les école de la deuxième chance ?

Table des matières

Qui financement les école de la deuxième chance ?

Qui financement les école de la deuxième chance ?

Les E2C en France : une vocation assumée Les jeunes qui intègrent une E2C ont un statut de stagiaire de la formation professionnelle et perçoivent une rémunération en moyenne de 500€ par mois, financée par la Région (montant variable selon la situation du jeune et incluant la protection sociale).

Comment intégrer lécole de la deuxième chance ?

Le seul critère de sélection est la motivation.

  • Être volontaire pour s'engager dans un parcours long (en moyenne 7 mois)
  • Être âgé de 16 à 25 ans, sans emploi, sans qualification ni diplôme.
  • Être de nationalité française ou étrangère en situation régulière.

Quelle est l'école de la 2e chance?

  • L'école de la 2e chance à pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire et d'accompagner les personnes sans diplôme et sans qualification. Ceci afin de leur permettre de s'insérer professionnellement et socialement. Elle leur offre également un accompagnement dans leurs projets d'accès à l'autonomie et à l'insertion dans la vie active.

Quel est le parcours de la deuxième chance?

  • Les écoles de la deuxième chance proposent un parcours en trois volets : une remise à niveau des savoirs de base (français, mathématiques, culture générale, bureautique, savoir-être), des stages en entreprise (près de la moitié du temps du parcours) et des activités culturelles et sportives.

Comment intégrer une école de la deuxième chance?

  • Les écoles de la deuxième chance (E2C) permettent à des jeunes motivés, sans diplôme ni qualification professionnelle, d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle. © Sturti-iStock.com - Le seul critère pour intégrer une E2C (écoles de la deuxième chance), c'est la motivation .

Quelle est la formation de la 2e chance?

  • La formation comprend une remise à niveau des savoirs de base (mathématiques, français, informatique). Les stages en entreprise permettent de découvrir des métiers et de construire un projet professionnel. Une charte des écoles de la 2e chance [image/gif] précise les moyens pédagogiques utilisés par le dispositif.

Articles liés: