Où est fabriqué le fromage Munster ?

Table des matières

Où est fabriqué le fromage Munster ?

Où est fabriqué le fromage Munster ?

La reconnaissance AOP Il bénéficie d'une Appellation d'origine protégée depuis 1996. Aujourd'hui, on fabrique le munster dans sept départements : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Territoire de Belfort et Vosges.

Quel type de fromage est le Munster ?

Le Munster est un fromage fabriqué exclusivement avec du lait de vache, à pâte molle et à croûte lavée de couleur jaune à orangé rouge. Il doit respecter les normes suivantes : Le Munster est un fromage fabriqué exclusivement avec du lait de vache, à pâte molle et à croûte lavée de couleur jaune à orangé rouge.

Comment manger le fromage Munster ?

La façon la plus habituelle est de manger le Munster avec une tranche de pain. Certains aiment l'accompagner de cumin. On peut également en faire un repas complet en le dégustant accompagné de pommes de terre sautées ou de pommes de terre en robe des champs et de salade verte.

Quelle vache pour le Munster ?

Vaches vosgiennes dans la Vallée de Munster en Alsace. Race bovine d'une robustesse remarquable, la vache Vosgienne est une excellente marcheuse et est particulièrement adaptée aux reliefs difficiles.

Quel est l'autre nom du munster ?

Le munster et le munster-géromé (ou encore minschterkäs en francique lorrain ou minschterkaas en alsacien) constituent une appellation d'origine désignant un fromage de lait de vache de l'Est de la France, qui est protégée nationalement depuis 1969 par une appellation d'origine contrôlée (AOC) et dans l'ensemble des ...

Où est fabriqué le fromage L'Ortolan ?

L'Ortolan est fabriqué à partir de lait de vache de race Montbéliarde par la fromagerie Milleret, en Franche Comté.

Pourquoi munster géromé ?

Dans les Vosges, un autre fromage, en tous points identique, était fabriqué du côté de Gérardmer (Géromé, en patois), d'où le Munster Géromé, qui n'est autre qu'une distinction géographique et dont les deux appellations sont reconnues par l'AOP. Gérardmer était une ville où s'effectuait la commercialisation du fromage.

Comment conserver le Munster ?

Emballé dans son papier d'origine ou dans un torchon, le munster peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur. Évitez toutefois de l'emballer dans du papier aluminium ou du film plastique.

Qui a inventé le Munster ?

C'est au VIIe siècle que les moines de la vallée de Munster inventent le Munster pour conserver le lait et nourrir la population nombreuse qui se presse au pied de leur monastère. Les troupeaux de vaches paissaient sur les chaumes du massif vosgien, versant lorrain.

Quelle race de vache pour le Cantal ?

Salers La Salers est une très ancienne race, originaire du Cantal. Sans doute est-elle issue d'animaux importés de la Péninsule Ibérique dans l'antiquité. La création de son livre généalogique en 1908 a permis de fixer les caractères originaux de cette race.

Is Munster cheese made in France?

  • Although first produced in France, production of munster cheese has grown outside of the historic PDO region, which outside the European Union has led to the generecization of the term “munster”. The cheese is also known as “muenster” in the United States.

Where does Munster come from?

  • The name " Munster" is derived from the Alsace town of Munster, where, among Vosgian abbeys and monasteries, the cheese was conserved and matured in monks' cellars. This cheese originated in the Admodiation, an area on the top of the Vosgian mountains of France, named "Chaumes" or "Les grandes Chaumes" (comitatus Calvomontensis).

What is Munster géromé made from?

  • Munster géromé is at its best in the summer and the autumn, when it is made from milk from the haute chaumes ("high stubble") of pastures that have already been mowed for midsummer hay in the Vosges mountains.

Articles liés: