Comment travaille un généalogiste ?

Table des matières

Comment travaille un généalogiste ?

Comment travaille un généalogiste ?

Dans sa quête, le généalogiste successoral ou familial fouille les archives, les extraits d'acte de naissance, de mariage, de décès, ainsi que tous les documents officiels concernant une famille ou une personne. Recensements, impôts... : aucun document n'est épargné par ses recherches.

Comment devenir chercheur d'héritiers ?

Il n'existe aucune formation. "Le métier s'enseigne chez les généalogistes, généralement après des études de droit et une fois devenu clerc de notaire par exemple", explique Michel Chamauret, vice-président de la Chambre des généalogistes successoraux de France.

Quelle est la formation universitaire pour devenir généalogiste successoral?

  • Jusqu’à un passé très récent, il n’existait pas de formation à la recherche généalogique. Depuis septembre 2008, l’Université de Corté a ouvert la licence Professionnelle Droit, Activités Juridiques, Spécialité Généalogiste Successoral. Elle est à ce jour la seule formation universitaire pour devenir chercheur dans un Cabinet de généalogie...

Qui est le généalogiste successoral?

  • Le généalogiste successoral / la généalogiste successorale est chargé.e le plus souvent par les notaires de retrouver des héritiers ou de confirmer des dévolutions lors d'une procédure de succession complexe. D'autres professionnels du droit, des banquiers et assureurs, peuvent également les solliciter pour retrouver des ayants droits.

Quelle formation pour devenir généalogiste?

  • Études / Formation pour devenir Généalogiste Il n'existe pas de formation ou de diplôme spécifique pour devenir généalogiste néanmoins une formation en histoire et/ou en droit est fortement recommandée. Des compétences en langue peuvent également être utiles dans le cadre de recherches successorales à l'étranger.

Quel espace de formation pour les généalogistes familiaux?

  • Enfin, l’IEFGP, membre de la Chambre des Généalogistes Professionnels a mis à disposition un espace afin que les futurs généalogistes familiaux et fonciers puissent trouver une formation adéquate réalisée par des professionnels de la généalogie familiale.

Articles liés: