Comment obtenir de gros artichauts ?

Table des matières

Comment obtenir de gros artichauts ?

Comment obtenir de gros artichauts ?

Pour avoir de gros artichauts à la saison, il faut attendre que la fleur atteigne cinq centimètres de diamètre environ. A ce moment là, il suffit d'inciser le pédoncule à une dizaine de centimètres en dessous de la fleur. Insérer une petite cale en bois et attendre que le légume grossisse.

Quand se récolte l'artichaut ?

On récolte les artichauts avant la floraison qui s'annonce quand les bractées du sommet commencent à s'écarter les unes des autres. Cueillez-les au sécateur en leur laissant le plus long bout de tige possible (une douzaine de centimètres environ).

Quand Faut-il tailler les pieds d'artichaut ?

Aucune taille n'est nécessaire pour l'artichaut, il suffit simplement de couper les feuilles fanées en sortie d'hiver afin de redonner un peu de vigueur à la plante et un bel aspect esthétique.

Comment savoir si l'artichaut est bon à ramasser ?

Si les artichauts sont récoltés trop tard on voit une fleur bleue apparaître. Un bon moyen est de regarder les écailles de la tête. L'artichaut est mûre lorsque ces écailles se cassent dès qu'on les plie vers l'arrière.

Comment protéger les artichauts du gel ?

En cas d'hiver pluvieux ou très humide, disposez sur vos artichauts un voile de protection en non-tissé ou une couverture faite d'un film plastique perforé pour que les plantes respirent. Ces protections seront retirées en février ou mars, lorsque le temps sera plus clément.

Comment récolter l'artichaut?

  • Plantez-le au printemps (ou à l’automne dans les régions aux hivers doux) et récoltez de mai à août, pendant 4 ans environ. L'artichaut présente comme le cardon, de grandes feuilles très découpées, de couleur gris argenté.

Quelle est la hauteur de l’artichaut?

  • A maturité, l’artichaut peut atteindre 1m à 1,50 mètre de haut, pour une largeur de près d'un mètre. En protégeant le pied l’hiver, vous pourrez récolter des artichauts pendant plusieurs années. En cuisine, c’est la base des bractées qui est consommée, ainsi que le réceptacle souvent appelé fond d’artichaut.

Quelle est la couleur de l'artichaut?

  • L'artichaut présente comme le cardon, de grandes feuilles très découpées, de couleur gris argenté. Au bout des tiges se forment des capitules verts ou violets, à consommer crus ou cuits selon les variétés. Si vous les laissez s’épanouir, vous obtiendrez des fleurs bleu violet très décoratives.

Comment planter les artichauts pendant l'été?

  • Si les artichauts apprécient l'humidité pendant l'été, ils ne supportent pas les excès d'eau en hiver, pendant leur période de repos. Dans un terrain argileux, il est préférable de les planter dans un carré de potager surélevé avec un bon paillis.

Articles liés: