Comment s'écrit un palier ?

Table des matières

Comment s'écrit un palier ?

Comment s'écrit un palier ?

Deux l : ne pas confondre avec palier (d'escalier) qui n'en a qu'un seul. Le verbe est transitif direct et l'on doit dire pallier qqch (et non *pallier à) : pallier une défaillance, une faute, c'est étymologiquement les cacher, les couvrir comme avec un manteau (pallium, en latin).

Qu'est-ce qu'une route en palier ?

Route sans dénivelé. On trouve cette notion pour la définition des véhicules et leur limitation de vitesse qui se mesure sur une route plane.

Qu'est-ce qu'un palier dans une maison ?

PALIER. n. m. Sorte de plate-forme aménagée dans un escalier, dans un perron, dans une rampe douce, ou dans les gradins d'un théâtre. Il y a un palier à chaque étage d'une maison.

Comment confondre pallier et palier?

  • Ne pas confondre le verbe « pallier » avec le « palier » sur lequel vous rencontrez votre voisin, et qui ne prend qu’un « l ». Plus maudit que « pallier », tu meurs…

Quel est le sens du verbe pallier?

  • Du bas latin palliare «proprement couvrir d'un manteau», le verbe pallier a tour à tour signifié «dissimuler une faute», «soulager un mal sans le guérir» aux XIIIe et XIVe siècles, «atténuer faute de remède véritable» au XVIIe avant de donner le sens qu'on lui connaît aujourd'hui, à savoir: «atténuer, remédier à».

Que signifie pallier quelque chose?

  • Exemple : Pallier quelque chose, pallier le manque, pallier le problème. Synonymes : remédier, remédier, corriger, solutionner

Comment pallier à la misère ambiante?

  • Allez pallier à la misère ambiante avec de si faibles moyens ! Phrase correcte. Faux. Il faut écrire : Je ne vois pas comment pallier le départ d’un collaborateur aussi précieux. Contrairement à « remédier », le verbe « pallier » ne se lie pas à son complément par la préposition « à ». Faux.

Articles liés: