Pourquoi fuseau lorrain ?

Table des matières

Pourquoi fuseau lorrain ?

Pourquoi fuseau lorrain ?

Spécialité Charcutière de Lorraine C'est une vraie spécialité charcutière qui nous vient de Lorraine que l'on vous propose avec ce fuseau lorrain. Saviez vous que le nom de cette charcuterie provient du nom du boyau dans lequel la mêlée est embossée et qui s'appelle le fuseau ?

Comment conserver fuseau lorrain ?

Conservation. Il se conserve 2 à 4 mois au réfrigérateur pour le garder moelleux ou dans un endroit sec pour qu'il sèche. Le Fuseau Lorrain est de même composition qu'un saucisson sec, mais fumé au lieu d'être séché. Il se mange uniquement froid en charcuterie.

Quel boyau pour le fuseau lorrain ?

Boyaux fuseau ou suivant de porc 55/60 mm au minimum ou 60/65 mm voir 65/70 mm pour les plus gros, mis à tremper la veille.

Comment faire sécher un fuseau lorrain ?

Le séchage doit se faire dans un endroit frais et sec avec une température de 10 à 15° C, idéalement dans un endroit ventilé. La suspension au bord de la fenêtre ferait très bien l'affaire. Pour les connaisseurs, il est crucial d'utiliser un hygromètre. L'humidité doit être comprise entre 75 et 80 %.

Comment empêcher le saucisson de durcir ?

Envelopper votre saucisson dans un torchon ou un sachet en tissu, avant de le mettre dans le bas de votre frigo, il devrait bien se conserver. Si un sac en papier (sac fruit du marché) est utilisé, pensez à laisser une ouverture car les charcuteries sèches ont besoin de respirer.

Quel boyau utiliser pour faire du saucisson ?

Les plus couramment utilisés sont le 20/22 mm, 22/24 et 24/26 mm, conditionnés en saumure ou en sec. Si le choix du diamètre vous appartient, il est conseillé d'opter pour un calibre de 22/24 mm pour les merguez et de 24/26 mm pour les saucisses et chipolatas.

Articles liés: