Quel parcours pour devenir notaire ?

Table des matières

Quel parcours pour devenir notaire ?

Quel parcours pour devenir notaire ?

Études / Formation pour devenir Notaire Accessible après un master en droit notarial suivie d'une période d'apprentissage en étude notariale (24 mois) + 4 semestres de cours (actes courants, droit immobilier, droit de la famille, droit des affaires). La formation dure 3 ans.

Comment devenir notaire sans passer par la fac ?

Il est possible de réaliser une quatrième année à l'Institut des Métiers du Notariat (IMN) qui dispense la formation au Diplôme de l'Institut des Métiers du Notariat (DIMN).

Comment intégrer l INFN ?

Votre dossier de candidature doit être transmis au site de l'INFN que vous avez choisi en vœu d'affectation n°1, au plus tard le 1er juin 2020, en format papier soit par voie postale (cachet de la poste faisant foi), soit par remise en mains propres contre récépissé.

Comment passer de clerc de notaire à notaire ?

Au bout de 9 ans de pratique professionnelle auprès d'un notaire, les personnes titulaires du diplôme de premier clerc de notaire ou du diplôme des métiers du notariat peuvent passer un examen d'équivalence et devenir notaire.

Quelle formation pour devenir notaire en Suisse ?

Pour être nommé notaire, il faut être citoyen suisse, âgé de 25 ans au moins et jouir de ses droits civils; le candidat doit justifier d'une formation juridique complète (maîtrise universitaire en droit) et d'un stage de 4 ans et 3 mois accompli dans une étude de notaire et auprès de divers services de l'administration ...

Quel est l’objectif des écoles de notariat?

  • Les écoles de notariat préparent à plusieurs métiers juridiques et plus précisément à ceux du notariat. Les étudiants peuvent ainsi se former à devenir notaire, mais également aux professions de collaborateur de notaire comme le clerc de notaire ou d’assistant-rédacteur d’actes. L’objectif des formations...

Quel diplôme peut-on suivre pour devenir notariat?

  • On peut ainsi suivre : Un BTS notariat. Une licence de droit. Une licence professionnelle notariat. Un DIMN (Diplôme de l’Institut des Métiers du Notariat) Un master notariat. Un DSN (Diplôme Supérieur de Notariat) Un DAFN (Diplôme d’Aptitude aux Fonctions de Notaire)

Quels sont les métiers après avoir suivi une formation en école de notariat?

  • Voici quelques métiers accessibles après avoir suivi une formation après avoir suivi une formation en école de notariat : Collaborateur de l’office notarial. Clerc de notaire. Négociateur. Formaliste. Assistant-rédacteur d’actes. Notaire. Comptable.

Quel est le contenu pédagogique d’une formation en notariat?

  • Dans une formation en notariat, même si le contenu pédagogique varie d’une école à l’autre, on retrouvera des enseignements juridiques théoriques et pratiques tels que : Droit des sociétés. Droit de la personne. Droit de la famille. Régimes matrimoniaux. Droit patrimonial et gestion de patrimoine. Droit des contrats.

Articles liés: