Comment savoir l'âge de départ à la retraite ?

Table des matières

Comment savoir l'âge de départ à la retraite ?

Comment savoir l'âge de départ à la retraite ?

L'âge légal est l'âge minimum à partir duquel vous pouvez demander votre retraite au régime général. Il dépend de votre année de naissance, il est de 62 ans si vous être né après 1955. Même si vous avez l'âge légal, cela ne signifie pas forcément que vous pouvez bénéficier d'une retraite au taux maximum.

Comment faire pour prendre sa retraite à l'âge de 55 ans ?

Par exemple, pour partir à 55 ans, un actif né en 1965 devra avoir au moins 129 trimestres validés, dont au moins 109 cotisés. Pour calculer précisément votre retraite, le plus simple est d'effectuer une simulation sur le site de votre caisse de retraite de base.

Quelles sont les conditions pour prendre sa retraite à 60 ans ?

Si vous avez commencé à travailler très jeune (entre 14 et 20ans), vous pourrez peu être prétendre à une retraite à 60 ans. Ce dispositif s'applique aussi bien au régime de base des salariés du secteur privé, les indépendants, les professions libérales ou les régimes de la fonction publique.

Comment faire pour partir à la retraite plus tôt ?

Pour partir avant l'âge de 60 ans, vous devez avoir cotisé 5 trimestres avant la fin de l'année civile de votre 16ème anniversaire (voire 17ème si vous êtes né en 1953). Pour partir à 60 ans, vous devez avoir totalisé 5 trimestres avant la fin de l'année civile de votre 20ème anniversaire.

Quand prendre sa retraite né en 1964 ?

Départ en retraite à 62 ans : âge minimum
Année de naissanceDurée de cotisation
19168 trimestres (42 ans)
1964 - 1966169 trimestres (42 ans et un trimestre)
19170 trimestres (42 ans et deux trimestres)
19171 trimestres (42 ans et trois trimestres)
9 autres lignes

Est-il possible de prendre sa retraite avant 62 ans ?

L'âge légal de la retraite est fixé à 62 ans. ... En principe, vous ne pouvez pas prendre votre retraite avant 62 ans. Dès que vous avez atteint l'âge, c'est permis, quitte à subir une décote si vous ne totalisez pas tous les trimestres requis pour le taux plein.

Comment calculer la décote pour la retraite ?

La décote de sa pension sera donc calculée sur la base de 7 trimestres. Le taux de décote sera de 7 x 1,25 % = 0,0875. Pour une retraite par exemple de 1 900 €, le montant de la décote est 1 900 x 0,08,25 €.

Comment visualiser votre âge de départ à la retraite?

  • Vous pourrez visualiser votre âge de départ à la retraite au plus tôt, au taux maximum (aussi appelé "taux plein"), votre nombre de trimestres et le nombre de trimestres manquants pour partir. Ces éléments vous permettront de préparer votre départ à la retraite. Lire la transcription textuelle de la vidéo.

Quel est l'âge légal de départ à la retraite?

  • Pour rappel, pour les personnes nées en 1953, l'âge légal minimal de départ à la retraite était fixé à 61 ans et 2 mois. L'âge minimal pour bénéficier d'une retraite à taux plein était de 66 ans et 2 mois. A partir de quelle date peut-on partir en retraite ?

Comment partir à la retraite avant cet âge?

  • Vous pouvez partir à la retraite avant cet âge, sous conditions : si vous avez effectué une carrière longue, si vous êtes handicapé(e), ou en raison de la pénibilité de votre carrière.

Quel est l'âge de départ pour la retraite complémentaire?

  • Retraite : l'âge de départ. Si vous êtes né·e à compter du 1er janvier 1957 et si votre retraite prend effet à partir de 2019, une minoration temporaire ou une majoration temporaire pourra modifier le montant de votre retraite complémentaire.

Articles liés: