Comment devenir officier de la gendarmerie ?

Table des matières

Comment devenir officier de la gendarmerie ?

Comment devenir officier de la gendarmerie ?

Accès au métier Après réussite au concours, les officiers de gendarmerie suivent une formation de 2 ans au sein de l'école des officiers de la gendarmerie nationale. Pour être officier du corps technique et administratif de la gendarmerie, il faut également réussir un concours (direct ou sur titre).

Comment devenir officier de gendarmerie en interne ?

Depuis 2009, le recrutement interne des officiers de gendarmerie se déroule selon les modalités du concours OG SD, qui remplace les anciens concours G2 et G3. Au 1er janvier de l'année du concours le candidat doit être âgé de 36 ans au plus et être sous-officier de carrière de gendarmerie.

Comment se déroule la formation Sous-officier ?

La formation initiale en école est complétée par un stage de trois mois au sein d'une brigade de gendarmerie départementale. ... Lors de la dernière semaine de formation, les élèves promus gendarmes prêtent serment au Tribunal de grande instance (TGI) duquel est rattachée l'école.

Qu'est-ce qu'un Sous-officier de la gendarmerie ?

Le sous-officier de gendarmerie est un militaire professionnel de la sécurité. Au service du public, il sert dans des unités variées, sur le territoire national comme à l'étranger. En sortie d'école, il occupe les fonctions de gendarme mobile, de gendarme départemental ou de garde républicain.

Quelle est l'École des officiers de la Gendarmerie nationale?

  • Par décret du 31 décembre 1918 l'École des officiers de la gendarmerie nationale est créée, elle accueille des officiers des armées et des sous-officiers de la gendarmerie pour les préparer à devenir des officiers de la gendarmerie nationale. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'École est déplacée à Courbevoie.

Comment est renforcée l'école de gendarmerie?

  • 2008, la position de l'École est renforcée par une double réforme : l'intégration du Centre de formation des dirigeants de la gendarmerie (CFDG), en charge de la formation continue des officiers, et la création du Centre de recherche, en charge des travaux de prospective et de l'accompagnement des doctorants de la gendarmerie.

Quelle est la formation des officiers de la Gendarmerie nationale?

  • La formation initiale et continue des officiers. Unique creuset de formation des officiers de la gendarmerie nationale, l'EOGN leur dispense des formations qualifiantes et complémentaires tout au long de leur carrière.

Quelle est la cérémonie de fin de scolarité de la Gendarmerie nationale?

  • La cérémonie de fin de scolarité de la promotion de la Légion d’honneur et le baptême de la 127ème promotion s’est tenue le 24... Unique creuset de formation des officiers de la gendarmerie nationale, l'EOGN leur dispense des formations qualifiantes et complémentaires tout au long de leur carrière.

Articles liés: