Qui paie la taxe d'habitation ?

Table des matières

Qui paie la taxe d'habitation ?

Qui paie la taxe d'habitation ?

Le locataire qui occupe le logement le 1er janvier doit payer la taxe d'habitation pour l'année. S'il déménage dans l'année, il doit payer la taxe d'habitation du logement qu'il occupait le 1er janvier précédant son déménagement.

Quelle est la taxe d’habitation pour un étudiant étranger?

  • Taxe d’habitation pour un étudiant étranger : pas de dégrèvement ni d’exonération spécifique. Un étudiant étranger doit payer la taxe d’habitation comme un étudiant français ou tout autre contribuable soumis à cet impôt.

Est-ce que les étudiants jouissent d’une taxe d’habitation?

  • Comme n’importe quel autre contribuable, les étudiants, boursiers ou non, jouissent de la faculté d’obtenir une diminution de leur taxe d’habitation, au travers d’un mécanisme appelé « plafonnement selon le revenu » prévu par la loi (article 1414 A du CGI).

Quelle est la mensualisation de la taxe d’habitation?

  • Sauf mensualisation, elle est payable une fois par an au mois de novembre ou de décembre. Comme les autres contribuables, les étudiants bénéficient de la suppression progressive de la taxe d’habitation sur les résidences principales, accordée sous condition de revenus, soit en principe une exonération totale (0 taxe d’habitation à payer) en 2020.

Comment payer la taxe d’habitation chez l’habitant?

  • Si pour ton logement étudiant tu fais le choix de vivre « chez l’habitant » en louant une chambre meublée, tu n’auras pas a payer de taxe d’habitation. En effet, « elle-ci demeure établie au nom du loueur pour l’ensemble du logement, y compris la pièce louée en meublé » précise le site des impôts.

Articles liés: