Où est fabriqué le fromage Saint-marcellin ?

Table des matières

Où est fabriqué le fromage Saint-marcellin ?

Où est fabriqué le fromage Saint-marcellin ?

Le Saint-Marcellin est un fromage à pâte molle à croute naturelle à base de lait cru de vache. C'est un petit fromage rond avec un diamètre de 8 cm, une épaisseur de 2 cm et un poids moyen de 80 g. Il est produit en Isère.

Comment se mange le Saint-marcellin ?

De nombreuses perspectives s'ouvrent à vous en cuisinant le Saint-Marcellin. Le sec sera superbe simplement émietté et parsemé dans une salade composée, ou encore juste déposé sur une belle tranche de pain légèrement huilée et frottée d'ail, le tout passé au grill.

Quel fromage ressemble au Saint-marcellin ?

Le romans est un fromage au lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie fabriqué dans le Dauphiné autour de Romans-sur-Isère. C'est un saint-marcellin, en plus gros (9 cm de diamètre et 4 cm de haut). Il est parfois appelé « gros romans ». Le saint-félicien, proche cousin du saint-marcellin.

Quel lait pour Saint-marcellin ?

lait de vache La fabrication d'un Saint-marcellin nécessite 0,7 litre de lait de vache. Une fois le petit lait évacué, après le moulage, un premier retournement est fait après environ six heures de repos, puis un premier salage.

Comment fabriquer du Saint-marcellin ?

1:045:05Extrait suggéré · 54 secondesLe saint-marcellin : le roi des petits fromages - YouTubeYouTube

Où est fabriqué le fromage Saint-félicien ?

Le Saint-Félicien est un fromage auparavant fabriqué au lait cru de chèvre et originaire de Saint-Félicien, en Ardèche. Aujourd'hui, il fabriqué au lait de vache cru ou pasteurisé, il peut être fabriqué partout en France mais est majoritairement produit dans le Rhône et en Isère.

Comment conserver le Saint-marcellin ?

Conservez le saint-marcellin au réfrigérateur dans une boîte hermétique pour pouvoir le garder intact jusqu'à 8 jours. Si vous souhaitez le déguster coulant, vous pouvez parfaitement le laisser à température ambiante durant 3 à 4 jours.

Comment affiner le Saint-marcellin ?

1:045:05Extrait suggéré · 54 secondesLe saint-marcellin : le roi des petits fromages - YouTubeYouTube

Quel goût a le Saint-marcellin ?

Sa croûte est recouverte d'une flore blanche, beige à gris-bleue. De couleur crème, sa pâte est lisse et homogène. Au goût, la dominante lactique s'accompagne de beaux arômes fruités et d'une note d'amertume. L'affinage permet deux types de saint-marcellin : sec ou moelleux.

Comment est fabriqué le Saint-marcellin ?

La fabrication du Saint-Marcellin IGP est aujourd'hui encore inspirée de la technique fermière. La production de ce fromage de petite taille est issue d'un caillé de type lactique, non pressé ni malaxé, légèrement salé puis séché et affiné.

Articles liés: