Comment reconnaître les perturbateurs endocriniens ?

Table des matières

Comment reconnaître les perturbateurs endocriniens ?

Comment reconnaître les perturbateurs endocriniens ?

La présence des perturbateurs endocriniens se confirme dans la composition de la mousse de certaines literies. Ainsi, il est important de bien lire les étiquettes : par exemple, le polybrominated diphenyl ethers est systématiquement présent dans les textiles, moquettes et literies.

Quels sont les principaux perturbateurs endocriniens ?

Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants et causent ainsi des effets néfastes sur la santé de l'Homme ou d'être vivants de l'environnement.

Quelles sont les Hormone touchées par les perturbateurs endocriniens ?

Les hormones naturelles ou de synthèse constituent une source importante de perturbateurs endocriniens : œstrogènes, testostérone, progestérone... et les produits de synthèse mimant leurs effets sont souvent utilisés en thérapeutique (contraception, substitution hormonale, hormonothérapie).

Quels sont les effets des perturbateurs endocriniens ?

Via ces effets, ils sont suspectés de contribuer à de nombreuses pathologies chroniques ou développementales : troubles hormonaux et leurs conséquences (infertilité, puberté précoce, obésité, maladie thyroïdienne...), mais aussi malformations congénitales, cancers hormono-dépendants, et même troubles de l'immunité.

Comment se débarrasser des perturbateurs endocriniens ?

Limiter les aliments sous emballages plastiques et abandonner les plats préemballés micro-ondables. Préparer un maximum ses propres plats. Ne pas boire de boissons chaudes dans des tasses avec revêtement plastique. Utiliser des biberons en verre pour bébé

Comment fonctionne le système endocrinien ?

Un système chef d'orchestre Les glandes endocrines contrôlent les fonctions de l'organisme par l'intermédiaire de substances chimiques appelées hormones, qui sont libérées dans la circulation générale. Les hormones agissent comme des messagers chimiques qui voyagent dans tout le corps grâce à la circulation sanguine.

Quels sont les facteurs endocriniens ?

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont « des substances chimiques d'origine naturelle ou artificielle étrangères à l'organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants ».

Comment les perturbateurs endocriniens entrent dans le corps ?

L'accumulation dans l'organisme Certains perturbateurs endocriniens s'éliminent difficilement et peuvent alors s'accumuler sur le long terme dans le corps. Ils se logent dans les tissus graisseux comme les seins, la prostate, les ovaires ou le cerveau.

Comment se protéger des perturbateurs endocriniens ?

Perturbateurs endocriniens alimentation : bien manger

  1. Limiter les aliments sous emballages plastiques et abandonner les plats préemballés micro-ondables.
  2. Préparer un maximum ses propres plats.
  3. Ne pas boire de boissons chaudes dans des tasses avec revêtement plastique.

Comment vivre sans perturbateurs endocriniens ?

À la maison, prenez garde à vos modes de cuisson. Évitez par exemple de réchauffer vos aliments dans des contenants en plastique, car la chaleur fait migrer les perturbateurs endocriniens, et préférez les poêles en céramique ou en inox plutôt qu'en teflon.

Articles liés: