Quand la tension monte et descend ?

Table des matières

Quand la tension monte et descend ?

Quand la tension monte et descend ?

Contrairement à l'hypertension, l'hypotension n'est pas une maladie, mais plutôt un symptôme. Il n'existe donc pas de seuils la définissant "de légère à grave", mais une "cote d'alerte" lorsque la pression descend trop souvent en dessous de 10/7, y reste trop longtemps et surtout si elle s'accompagne de malaises…

Pourquoi ma tension fluctue ?

Le chercheur principal de l'étude, le docteur Sandosh Padmanabhan de l'Université de Glasgow insiste : «la pression artérielle est intrinsèquement variable et fluctue en raison de l'interaction complexe de divers facteurs comme le stress, les variations saisonnières et la prise des médicaments.

Qu'est-ce qui peut faire varier la tension ?

Des maladies peuvent-elles augmenter la tension ? Oui. Le diabète, l'insuffisance rénale – sachant qu'elle est aussi causée par l'hypertension, il s'agit donc d'un cercle vicieux – augmentent le risque d'être hypertendu. D'autres pathologies, beaucoup plus rares, peuvent élever la pression artérielle.

Pourquoi des variations de tension ?

Il est normal que la tension artérielle varie. Ces variations sont commandées par le cerveau, c'est-à-dire par le système nerveux végétatif. D'autres systèmes métaboliques et organes, par exemples les reins et glandes surrénales, contribuent également à la régulation de la tension artérielle.

Quelles sont les causes d'une hausse de tension ?

Quelles sont les causes de l'hypertension artérielle ?

  • une trop grande consommation de sel ;
  • le stress ;
  • le tabac ;
  • l'obésité ;
  • l'inactivité physique.

Est-ce que les variations de tension artérielle peuvent vous engendrer ce symptôme?

  • Oui bien sûr les variations de tension artérielle peuvent tout à fait vous engendrer ce type de symptôme! Si vous observez toujours d'aussi grosse variation c'est que le traitement ne vous convient pas. Reprenez rdv avec votre médecin qui pourra changer de molécule.

Comment mesurer la tension artérielle?

  • La mesure de la tension artérielle comporte deux chiffres, celui du haut dit systolique et celui du bas, dit diastolique. Ils sont complémentaires, car la pression n’est jamais constante dans la circulation sanguine. Une bonne tension, c’est lorsque le chiffre du bas est équivalent à celui du haut, divisé par deux, plus un.

Est-ce que la pression artérielle est inefficace?

  • Lors de chaque pause respiratoire, la concentration en oxygène dans le sang baisse et le cerveau réagit en élevant la pression artérielle. Son dépistage est recommandé quand les chiffres de la tension ne sont pas normalisés sous traitement ; cette maladie peut en effet rendre les médicaments antihypertenseurs partiellement inefficaces.

Comment éviter les brusques fluctuations de la pression artérielle?

  • Mais de nouvelles études suggèrent que de brusques fluctuations de la pression artérielle peuvent avoir un effet tout aussi dévastateur sur la santé. En effet, oublier de prendre quotidiennement ses comprimés augmente considérablement les variations de la pression artérielle donc les risques d'accident vasculaire cérébral, et de crise cardiaque.

Articles liés: