Quel est le symbole des pharmaciens ?

Table des matières

Quel est le symbole des pharmaciens ?

Quel est le symbole des pharmaciens ?

Ainsi, l'emblème des pharmaciens est un serpent qui s'enroule et redresse sa tête au-dessus d'une coupe où il crache son venin. La coupe est le signe de la déesse de la santé, Hygie, fille du dieu Esculape (voir plus haut). L'emblème des juristes est la « déesse de la Justice » qui est le symbole de la justice.

Quel est le sigle des médecins ?

Le caducée est un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque, représenté comme une baguette de laurier ou d'olivier surmonté de deux ailes et entouré de deux serpents entrelacés. Le caducée sert à guérir les morsures de serpents et c'est pourquoi il en est orné.

Qui est Hygie ?

Dans la mythologie grecque, Hygie ou Hygée (en grec ancien Ὑγιεία / Hugieía ou Ὑγεία / Hugeía, « santé »), fille d'Asclépios, dieu de la médecine, et d'Épione, est la déesse de la santé, de la propreté et de l'hygiène. Elle représente la santé préservée et symbolise également la médecine préventive.

Qui est Hermès dans la mythologie grecque ?

Hermès était le fils de Zeus – le père de tous les dieux – et de la nymphe Maya. Les Grecs lui attribuaient de multiples fonctions: il était le messager de Zeus, son père, guide des âmes des morts en enfer, symbole de prospérité chez les humains et protecteur des voyageurs, marchands et voleurs.

Que signifie le terme caducée dans la mythologie grecque?

  • Selon les auteurs qui ont étudié le sujet, le caducée est un des attributs d’Hermès, le dieu du commerce dans la mythologie grecque. Cependant, le terme « caducée » est aussi appliqué au bâton d’Asklépios ou à la coupe d’Hygie, respectivement symbole médical et pharmaceutique. Ce dernier est en fait la coupe d’Hygie enlacée par le serpent.

Quel est le symbole de la pharmacie?

  • D'après le Mythe, dans le temple d'Asklépios à Epidaure, Hygie, avec cette coupe, elle donnait à boire au serpent de son père. Ce symbole distinctif de la pharmacie est apparu dès 1222, chez les apothicaires de Padoue.

Comment promouvoir le savoir-faire des pharmaciens?

  • Néanmoins, un autre symbole vient promouvoir le savoir-faire des pharmaciens d’officine, la croix verte. La croix verte (croix grecque) aux quatre branches égales, représente tout autant la maîtrise des pharmaciens dans leur spécialité, que le caducée.

Articles liés: