Quelle épaisseur de ouate de cellulose ?

Table des matières

Quelle épaisseur de ouate de cellulose ?

Quelle épaisseur de ouate de cellulose ?

15 cm Epaisseur : Pour l'isolation des murs, on visera une résistance thermique minimale de 3.7 m². K/W ce qui correspond à une épaisseur de ouate de cellulose d'environ 15 cm. On préférera une épaisseur de 16 cm si cela n'empiète pas trop sur la surface habitable.

Comment mettre en place de la ouate de cellulose ?

La pose de ouate de cellulose insufflée implique de projeter le produit sous pression dans un caisson fermé. Pour éviter le tassement naturel, il faudra la projeter à haute pression, selon une grille indiquée par le fabricant. Il faut ainsi une machine spécialisée pour pouvoir régler la bonne densité.

Pourquoi ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose est très performante pour retarder la propagation des flammes en cas d'incendie. Elle ne présente pas non plus de dégagements toxiques. Sa densité de pose limite l'apport d'oxygène ce qui limite le développement des flammes.

Comment calculer la ouate de cellulose soufflée?

  • La ouate de cellulose soufflée est sujette au tassement : attention alors à bien respecter les densités prescrites. On doit prendre en compte le pourcentage de tassement (égal à 20%) pour calculer l’épaisseur de ouate de cellulose nécessaire.

Est-ce que la cellulose est soufflée dans le comble perdu?

  • En France, elle est principalement soufflée dans les combles perdus où elle reste l'isolant le moins cher du marché pour cet usage. De plus, la ouate de cellulose bénéficie d’une très bonne inertie thermique et apporte une forte plus-value sur le confort d’été.

Quelle est la performance de la ouate de cellulose?

  • La ouate de cellulose est un isolant biosourcé dont les performances thermiques sont naturellement supérieures aux autres isolants. Grâce à sa capacité de déphasage élevée, le temps mis par la chaleur pour traverser la ouate de cellulose est presque 3 fois supérieur à celui mis pour traverser la laine de verre.

Quelle est la propriété de la fibre de cellulose?

  • Les additifs ajoutés comme les sels de bor, sont naturels et peuvent conférer à la fibre de cellulose des propriétés particulières telles que fongicide et répulsif naturel contre les insectes et les souris. En France, la fibre de cellulose a fait l’objet de nombreuses controverses.

Articles liés: