Quel bois pour marqueterie ?

Table des matières

Quel bois pour marqueterie ?

Quel bois pour marqueterie ?

acajou L'acajou est un bois idéal pour être poli ou vernis au tampon. C'est également un bois qui est fort utilisé pour la marqueterie. On le retrouve en finition à l'intérieur des meubles et coffrets. Le palissandre : est un bois très dense et très dur.

Qu'est-ce que la marqueterie ?

Le marqueteur prépare et applique, par collage sur des surfaces de bois, des motifs ornementaux découpés dans différents matériaux (bois précieux, écaille, corne, nacre…). ... Le CAP Ébéniste enseigne les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets.

Comment couper de la marqueterie ?

2:086:14Extrait suggéré · 48 secondesPlacage frisage marqueterie : la découpe par paquet - YouTubeYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Qui est un marqueteur ?

Le marqueteur a pour tâche de revêtir un objet ou un meuble de diverses essences de bois, rare ou non, sous forme de lamelles pour sa décoration. ... Plus qu'un simple artisan, le marqueteur est un véritable artiste du bois.

Comment est faite la marqueterie ?

La marqueterie est un décor réalisé avec des placages de bois et de diverses autres matières (nacre, l'ivoire, la pierre, le galuchat, les métaux non ferreux, la paille, l'écaille de tortue et l'os), découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, ou tableau), notamment en ébénisterie.

Comment faire un tableau en marqueterie ?

Pour réaliser une pièce de marqueterie, les éléments du dessin sont découpés et collés sur des essences de bois de placage sélectionnés et aplanis. Chaque élément du tableau est découpé à l'aide d'une scie munie d'une lame extrêmement fine qui permet de suivre avec le plus de finesse possible les contours du dessin.

Articles liés: