Comment se déroule une AEMO ?

Table des matières

Comment se déroule une AEMO ?

Comment se déroule une AEMO ?

L'accompagnement éducatif se fait en étroite liaison avec les parents. Le travailleur social rencontre régulièrement l'enfant et sa famille selon des modalités qui peuvent varier selon l'âge des mineurs : visite à domicile, rendez-vous dans les locaux de l'association ou à l'extérieur…

Qui exerce l'AEMO ?

L'AEMO (l'action éducative en milieu ouvert) est une mesure souvent ordonnée par le Juge des enfants. ... La loi autorise le juge des enfants à désigner pour exercer la mesure d'AEMO « soit une personne qualifiée, soit un service d'observation, d'éducation ou de rééducation en milieu ouvert ».

Quand mettre en place une AEMO ?

L'AEMO se met en place si un mineur est en situation de danger. Le danger c'est lorsque la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation d'un mineur sont compromises ou que des difficultés familiales, sociales ou éducatives compromettent gravement son développement.

Quelle est la durée d’une AEMO?

  • Elle consiste en l’intervention à domicile d’un travailleur social pour une durée variable (de 6 mois à 2 ans, renouvelable jusqu’aux 18 ans de l’enfant). Une AEMO s’inscrit dans le domaine plus large de l’enfance en danger.

Quelle est l’action de l’AEMO?

  • L’action du service est assurée par des équipes interdisciplinaires rapprochées se déplaçant la plupart du temps dans les familles. Elle est engagée par un travailleur social de l’AEMO. Elle peut être élargie après évaluation en équipe pluridisciplinaire, à d’autres intervenants médico-psychologiques.

Comment désigner un service d’AEMO?

  • La loi autorise le juge des enfants à désigner pour exercer la mesure d’AEMO « soit une personne qualifiée, soit un service d’observation, d’éducation ou de rééducation en milieu ouvert ». Il convient de préciser que chaque service fixe ses propres règles pour...

Comment mettre en œuvre la mesure d’AEMO?

  • La mise en œuvre de la mesure d’AEMO s’appuie sur les motifs de la décision du magistrat. Une évaluation de la situation est réalisée, permettant d’élaborer le projet pour l’enfant. La co-construction d’un projet adapté aux besoins de l’enfant.

Articles liés: