Quand consulter un Microkiné ?

Table des matières

Quand consulter un Microkiné ?

Quand consulter un Microkiné ?

On peut consulter pour un mal de dos comme pour des soucis digestifs, pour des soucis musculaires ou articulaires. Si le kinésithérapeute ou l'ostéo n'ont rien pu faire pour vous, peut-être faut-il penser. Il n'y a pas de contre-indications particulières. Les femmes enceintes peuvent aussi y avoir recours.

Comment se déroule une séance de micro kiné ?

Une séance de microkinesitherapie dure entre 30 à 45 minutes et le patient reste généralement habillé. Elle débute par le repérage de ce que l'on nomme « cicatrices pathogènes » puis de l'ensemble des symptômes qui en découlent.

Pourquoi faire de la Microkiné ?

Cette thérapie est conseillée pour soulager tous les symptômes qui perdurent. Elle peut prévenir ou atténuer les migraines, le lumbago, le torticolis, le claquage mais aussi les infections à répétition. Chez l'enfant, la microkinésithérapie permet de lutter contre la nervosité et de réduire les troubles du sommeil.

Quelle est l’idée de la microkinésithérapie?

  • L’idée de base de la microkinésithérapie c’est la mémorisation tissulaire de l’agression, une mémorisation palpable et identifiable par le thérapeute.

Est-ce que la sécurité sociale n’a pas inscrit la microkinésithérapie?

  • La Sécurité sociale n’a pas inscrit, à ce jour, la microkinésithérapie sur la liste des actes conventionnés pris en charge. De ce fait, le praticien ne peut établir de feuille de maladie. En revanche il peut établir une note d’honoraires.

Quelle est la physiologie de la kinésithérapie?

  • En kinésithérapie, les muscles sont regroupés par leur physiologie, dans des groupes : muscles extenseurs, fléchisseurs, adducteurs, abducteurs ou rotateurs. Cette approche est nécessaire pour établir desprotocoles de rééducation comme l’admet Daniel Grosjean, mais elle n’est « d’aucune utilité pour la recherche d’une étiologie traumatique ».

Articles liés: