Comment opter pour le système du quotient ?

Table des matières

Comment opter pour le système du quotient ?

Comment opter pour le système du quotient ?

Pour bénéficier du système du quotient, vous devez indiquer le montant du revenu exceptionnel en case 0XX de votre déclaration de revenus, ne pas inclure ce montant dans les autres rubriques de votre déclaration et précisez la nature et le détail des revenus concernés dans la rubrique dédiée ou sur papier libre.

Comment déclarer la prime de départ en retraite en 2021 ?

La fraction imposable de votre indemnité de retraite est imposable comme un salaire, c'est-à-dire sous déduction d'un abattement forfaitaire de 10 % ou, sur option, des frais professionnels que vous avez supportés l'année de votre départ. Son montant est en principe prérempli dans votre déclaration de revenus.

Quelles sont les deux attitudes possibles pour gérer un revenu exceptionnel ?

Pour certains revenus exceptionnels, le contribuable peut opter pour une imposition selon le système de l'étalement. Celui-ci consiste à étaler l'imposition du revenu exceptionnel dans le temps pour éviter de payer un impôt important l'année de perception de ce revenu exceptionnel.

Comment sont taxés les primes ?

Cela signifie que les primes sont non imposables à l'impôt sur le revenu. ... Ainsi, les primes perçues par les bénéficiaires ne seront pas incluses dans la limite des revenus à ne pas dépasser pour être non imposable. De plus, la prime ne sera pas prise en compte dans le calcul du revenu fiscal de référence.

Comment calculer le net fiscal d'une prime de retraite ?

L'impôt correspondant à la prime est calculé en ajoutant le quart de ce revenu exceptionnel à votre revenu net global et en multipliant par 4 le supplément d'impôt correspondant.

Quelle case pour déclarer prime départ retraite ?

inscrire le total de la prime ou indemnité, dans la case 0XX de la déclaration 2042 C complémentaire [PDF ; 227 Ko], sans l'intégrer dans les autres revenus déclarés.

Où se trouve la case OXX ?

Si vous souhaitez que vos revenus exceptionnels ou différés soient imposés suivant le système du quotient, quelques étapes sont à respecter. Lors de votre déclaration 2019 en ligne, il faudra vous rendre en bas de la page 3 de la déclaration de revenus n°2042 C (case ØXX) et inscrire vos revenus exceptionnels.

Comment procéder à l'impôt sur le revenu exceptionnel?

  • Pour l'année au cours de laquelle a été réalisé un revenu exceptionnel, on procède de la façon suivante (dans l'ordre) : le montant total de l'impôt correspond à la somme de l'impôt sur le revenu ordinaire (calcul 1) et de l'impôt supplémentaire sur le revenu exceptionnel (calcul 3).

Comment demander l'étalement des revenus exceptionnels?

  • Si le montant de vos revenus exceptionnels est supérieur à 300 €, vous pouvez demander l'étalement de cet impôt au moment de votre déclaration annuelle de revenus en indiquant le montant des sommes concernées dans les cases prévues à cet effet. L'option pour le système de l'étalement est irrévocable et incompatible avec le système du quotient.

Comment calculer les revenus exceptionnels?

  • Les revenus exceptionnels sont imposés suivant le système du quotient. Pour l'année au cours de laquelle a été réalisé un revenu exceptionnel, on procède de la façon suivante (dans l'ordre) : on calcule l'impôt résultant de l'application du barème progressif aux seuls revenus ordinaires ;

Quel est le caractère exceptionnel de ces revenus?

  • Pour le caractère exceptionnel de ces revenus, il va s’agir par exemple : du revenu résultant de la distribution par une société de capitaux des titres que vous détenez en portefeuille

Articles liés: