Comment savoir mon régime de Sécurité sociale ?

Table des matières

Comment savoir mon régime de Sécurité sociale ?

Comment savoir mon régime de Sécurité sociale ?

Pour vérifier si vous dépendez du régime général de l'Assurance Maladie, vous pouvez contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Les différents moyens de contacts de votre CPAM sont indiqués dans cette rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Quelle Sécurité sociale pour les étudiants ?

Le régime étudiant de Sécurité sociale a disparu au . Depuis cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale sont automatiquement rattachés à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de leur lieu d'habitation.

Quelle est la sécurité sociale d'un étudiant?

  • Sécurité sociale d'un étudiant. À partir de la rentrée 2018-2019, les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur ne changent pas de régime obligatoire d'assurance maladie. Ceux qui sont déjà inscrits à une mutuelle étudiante la conservent pour l'année 2018-2019.

Quand seront rattachés les nouveaux étudiants à la sécurité sociale?

  • À partir de la rentrée 2018, les nouveaux étudiants seront rattachés au régime général de la Sécurité sociale.

Comment conserver une mutuelle étudiante de sécurité sociale?

  • Ceux qui sont déjà inscrits à une mutuelle étudiante la conservent pour l'année 2018-2019, sans cotisation. Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra complètement au . Vous avez droit au remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité.

Comment se souscrire à la sécurité sociale?

  • L’affiliation est désormais automatique, plus besoin de souscrire à une sécurité sociale spéciale auprès des mutuelles étudiantes. Il n’y a aucune démarche à faire pour être inscrit à la Sécurité sociale. Les étudiants restent inscrits sur le régime de leurs parents.

Articles liés: