Comment préparer un saumon à fumer ?

Table des matières

Comment préparer un saumon à fumer ?

Comment préparer un saumon à fumer ?

1:292:30Extrait suggéré · 48 secondesRéaliser un saumon fumé maison -750g - YouTubeYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Comment fumer un saumon entier ?

Temps moyen de fumage pour le saumon : - pour un filet de 500 g, il faut 1 heure de salage au sel fin, pas besoin de dessaler, fumage : environ 1h30. - pour un filet de 1 kg, il faut 2 heures de salage au sel fin, pas besoin de dessaler, fumage, environ 2h30.

Comment conserver le saumon fumé maison ?

Comment conserver son saumon fumé maison ?...En résumé :

  1. 12 heures de saumure.
  2. Rinçage.
  3. 24 heures au frais.
  4. 12 heures de fumage.
  5. 12 heures sous cellophane.
  6. 2 jours de repos avant consommation.

Comment sale du saumon pour après mettre au fumage ?

Préparation du saumon et "salage". Préparez une bonne quantité de mélange ¾ de sel fin, ¼ de sucre roux. Mettez une couche de papier absorbant au fond d'un bac, ajoutez un lit de mélange sucre et sel puis posez votre saumon chair vers le haut. Couvrez la chair d'une bonne couche de mélange et laissez "au sel".

Quelle quantité de sciure pour fumage ?

Quelle quantité de sciure utiliser ?
Température extérieureHauteur de sciure après tassement
-30 à +25 °C5 cm
Au delà de +25 °C3,5 à 4 cm

Comment congeler du saumon fumé maison ?

Pour assurer une congélation optimale, enroulez le filet entier ou chaque tranche dans plusieurs couches de film plastique, sans laisser passer d'air. Ensuite, placez le tout bien à plat au congélateur. Vous pouvez procéder de même avec du saumon fumé emballé dans du papier alimentaire par votre poissonnier.

Comment savoir si le saumon fumé est encore bon ?

Un morceau de saumon fumé doit avoir une couleur orange ou rose intense, qui ne doit en aucun cas être pâle ou opaque, si tel est le cas, sa fraîcheur n'est plus la même, il ne doit donc pas être consommé et c'est un saumon fumé périmé.

Quelle est la saveur du saumon fumé?

  • Poisson à la chair tendre et à la saveur prononcée, le saumon fumé est particulièrement apprécié pendant les fêtes. Servi en fine tranches en entrée, le saumon fumé fait son petit effet surtout s'il est accompagné d'une sauce crémeuse parfumée au citron et/ou à l'aneth.

Comment fumer le saumon sur une grille?

  • Préparer le fumoir avec la sciure de bois. Fixer la grille du fumoir, déposer le saumon dessus et fermer le couvercle. Prévoir le temps de fumage selon le goût : 15 minutes pour un fumage léger, 30 minutes pour un fumage moyen et 45 minutes pour un fumage intense. Débarrasser ensuite le saumon sur une grille.

Comment procéder à la préparation du saumon?

  • Étape 1 : Préparation du saumon. Avec une pince à arêtes (ou une pince à épiler), retirer toutes les arêtes du dos de saumon. Passer les doigts dessus pour vérifier qu’il n’y en a plus. Puis séparer les deux filets et retirer la peau. Éliminer les parties sanguinolentes au milieu de chaque filet.

Quelle est la durée de tranchage du saumon fumé?

  • Attendre au moins 24 heures pour facilité le tranchage. Le saumon se raffermie un peu. Mais rien n'empêche de le déguster avant ! Il se garde entre 8 et 15 jours au réfrigérateur. Ensuite, vous pouvez le manger tel quel, faire des tranches fines, des lardons de saumon fumé, le cuisiner....

Articles liés: