Quelle est la différence entre un CFA et un lycée professionnel ?

Table des matières

Quelle est la différence entre un CFA et un lycée professionnel ?

Quelle est la différence entre un CFA et un lycée professionnel ?

La principale différence entre un étudiant en lycée professionnel et un apprenti repose dans leur statut. Le lycéen possède en effet le statut d'étudiant : il est encore officiellement dans le système scolaire. Un apprenti, placé en CFA quant à lui, possède en réalité le statut d'employé.

Qui signifie CFA ?

Le centre de formation d'apprentis (CFA) : création, fonctionnement, personnels et apprentis. Les centres de formation d'apprentis (CFA) donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.

Quel est le statut d'un CFA ?

Les CFA, quel que soit leur statut, sont des établissements de formation professionnelle par alternance investis d'une mission de service public dont la création, le fonctionnement, les attributions sont très précisément décrits dans le titre III du livre II de la sixième partie du Code du Travail.

Quelle est la différence entre un CAP et un CFA ?

Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit en lycée professionnel, soit en CFA (centre de formation d'apprentis). Le CAP agricole est proposé en établissement d'enseignement agricole.

Qu'est-ce qu'un CAP sous statut scolaire ?

Sous statut scolaire ou sous statut d'apprenti, le bac professionnel ou le CAP conduisent aux mêmes diplômes : L'élève sous statut scolaire suivra les enseignements professionnels au lycée et se formera à un métier lors de ces cours ainsi que lors de stages en entreprise.

Comment un OF devient CFA ?

La déclaration pour devenir CFA Les organismes de formation déjà déclarés n'ont pas à déposer de déclaration spécifique ou supplémentaire. La délivrance d'actions de formation par apprentissage doit figurer dans l'objet social de la structure qui devient CFA.

Articles liés: