Comment planter le basilic en pleine terre ?

Table des matières

Comment planter le basilic en pleine terre ?

Comment planter le basilic en pleine terre ?

En pleine terre :

  1. Creusez un trou plus grand que la motte.
  2. Si le sol est lourd, allégez-le avec du sable.
  3. Déposez au fond du trou une poignée de compost.
  4. Retirez le plant de son contenant et griffez doucement la motte pour détacher les racines sans les abimer.
  5. Glissez la motte au milieu du trou et enterrez.

Comment réussir à faire pousser du basilic ?

Placez-le dans un endroit lumineux et mi-ensoleillé, sur le balcon ou sur les bords d'une fenêtre par exemple. Le basilic affectionne une terre de plantation légère et bien drainée. Fertilisez également le sol avec du compost ou de l'engrais pour plantes aromatiques, de mai à août.

Quand et comment planter le basilic ?

Semez le basilic en pleine terre au potager, ou en pot. Sous climat chaud, semez directement en place en avril-mai (25cm entre les pieds). Dans les autres régions, semez en godets au chaud (serre, maison…) en mars-avril, puis repiquez en mai-juin ou semez directement en terre à cette même période.

Où planter du basilic dans le jardin ?

Le basilic aime le soleil, (la mi-ombre en climat chaud), un sol riche, bien drainé, mais qui reste frais. Il exige beaucoup de chaleur et de nombreux arrosages pour prospérer, et déteste le vent. Semer à chaud, en mars-avril, en caissette ou en pot.

Pourquoi mon basilic meurt en pleine terre ?

Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d'assez d'air peut expliquer que votre plant de basilic meurt. ... Un mauvais apport en eau et en soleil n'aide pas à la vie et à l'hydratation nécessaire du terreau et est une des premières causes de la mort des plantes aromatiques.

Quelle température supporte le basilic ?

Il faut alors ajuster la hauteur de la lampe régulièrement, pour que le feuillage soit à environ 15 cm des tubes en tout temps. Une température adéquate est vitale. Elle doit être au moins à 21 °C le jour pour contenter le basilic, très frileux.

Quel ensoleillement pour le basilic ?

Exposer le pot en plein soleil car le basilic a besoin de 6 heures d'ensoleillement quotidien. Remplir le pot au 2/3 avec du terreau universel et compléter avec du terreau semis et boutures sur 3 cm. Semer très clair les petites graines noires de basilic à l'aide d'un semoir en couvrant la surface du pot.

Comment garder un plant de basilic ?

Lorsque le basilic est bien sec, effeuillez-le et placez les feuilles dans des bocaux en verre fermés hermétiquement. Vous pourrez le conserver quelques mois !

Comment planter votre basilic en extérieur?

  • Planter du basilic en extérieur : Si vous achetez votre basilic directement en pot, plantez-le en pleine terre à partir du mois de mai et tout au long de l’été. Vous pouvez également le laisser dans son pot d’origine quelques temps pour une utilisation à l’intérieur ou sur un balcon.

Comment cultiver un basilic en pot?

  • La culture du basilic peut s'effectuer en pot ou en pleine terre. Dans les 2 cas, respectez un espace d'environ 30 cm entre chaque plant et attendez le 15 mai pour la plantation. Pour cultiver un basilic en pot, déposez des billes d'argile au fond du pot et optez pour un pot assez profond. Maintenez le sol frais et humide.

Comment semer le basilic?

  • Le basilic aime le soleil, (la mi-ombre en climat chaud), un sol riche, bien drainé, mais qui reste frais. Il exige beaucoup de chaleur et de nombreux arrosages pour prospérer, et déteste le vent. Semer à chaud, en mars-avril, en caissette ou en pot. Éclaircir à 3 cm. Au bout de 6 semaines, repiquer en godet.

Comment cultiver le basilic en vase?

  • Il est possible de cultiver le basilic en vase même si vous n’avez pas de terrasse ou de balcon, en veillant simplement à ce que la plante soit bien exposée à la lumière directe du soleil, par exemple près d’une fenêtre ou d’un rebord de fenêtre.

Articles liés: