Comment faire un bon plateau de fromage ?

Table des matières

Comment faire un bon plateau de fromage ?

Comment faire un bon plateau de fromage ?

Il est également intéressant d'associer une pâte pressée cuite, un fromage à pâte molle à croûte fleurie, et un fromage de chèvre ou de brebis. Si vous optez pour un plateau de 5 fromages, vous pouvez rajouter une pâte persillée comme le Roquefort AOP Société 1863 et une pâte pressée non cuite comme le Cantal AOP.

Quel accompagnement plateau fromage ?

Mais on peut les accompagner de bien d'autres choses... « Outre les incontournables que sont le pain et les craquelins de toutes sortes, le fromage peut être servi, entre autres, avec des confitures, confits d'oignons, tapenades d'olives, chutney ou bien une gelée de piments, dit Serge Béliveau.

Quel fromage pour un repas fromage ?

Exemples pour composer votre repas fromage : Reblochon, Comté,Roquefort, fromage Brie de Meaux, Camembert, Fourme d'Ambert,Saint-Nectaire, Chavignol, Selles-sur-Cher, fromage Banon de Banon,fromage Beaufort, Valencay, Munster, Livarot, Bleu de Gex, fromage Mont d'Or, Bleu des Causses, Langres, Epoisses, Ossau-Iraty, ...

Comment choisir un bon fromage ?

Pour choisir du bon fromage pour un repas, évitez les fromages industriels et marquetés, qui sont le plus souvent fabriqués avec du lait pasteurisé et dont le goût est standardisé et bien souvent fade. Pour bien choisir le fromage, privilégiez les fromages indiquant la mention "fermier" et fabriqués au lait cru.

Quels fruits pour accompagner le fromage ?

Vous pouvez choisir de marier la feta avec du melon ou de la pastèque, ou bien opter pour une combinaison de chèvre frais avec des fruits secs. Si l'été est passé mais que vous êtes des fans inconditionnés du fromage de chèvre, on vous recommande de le déguster avec de la pomme, de la poire ou encore du raisin frais.

Quel condiment avec le fromage ?

Quelle épice avec quel fromage ?

  • Fromage de chèvre frais : paprika de Hongrie, poivres (penja, kampot, sarawak, poivre 5 baies), poivre de sichuan.
  • Camembert (passé au four) : curry, curcuma.
  • Munster : cumin en graines.
  • Fromages de brebis : curcuma, paprika de Hongrie, piment d'espelette.

Comment faire un beau plateau Charcuterie-fromage ?

Découper la charcuterie en dés, tranches ou rondelles. Enlever les croûtes non comestibles des fromages et découper ceux-ci en dés, tranches ou morceaux. Opter pour une variété de couleurs lors du choix des fruits afin de donner un aspect esthétique attirant.

Comment concevoir un plateau de fromages?

  • Damien Richardot : Il existe plein de manières de concevoir un plateau de fromages, la première c'est d'abord d'écouter ses envies. Pour Noël, on peut privilégier des fromages de saison comme un comté 18 ou 30 mois ou des fromages exclusivement d'hiver comme le Mont 'd'Or ou le bleu de Termignon par exemple.

Combien de fromage pour un plateau de fin de repas?

  • Pour une dégustation-repas, 250 grammes de fromage par personne sauront satisfaire l'appétit des invités.Pour un plateau de fin de repas, comptez plutôt de 50 à 75 grammes de fromage par personne. Pour ce type de plateau, il n’est pas nécessaire de présenter plus de trois fromages, un seul même peut suffire.

Comment composer un plateau de fromage?

  • Comment composer un beau plateau de fromage ? 1 Le plateau en lui-même et sa composition. Avant même de choisir les types de fromages que vous allez servir, prenez d’abord soin du plat eau de fromage. 2 Les garnitures et accompagnements d’un beau plateau de fromage. ... 3 La disposition. ...

Pourquoi choisir un seul fromage pour accompagner un plateau de fête?

  • En effet, trouver un seul vin pour accompagner un plateau de fromage varié est un pari risqué voir impossible à tenir. La voie de raison est bien de choisir un seul fromage pour le plateau de fête, ou trois variantes d’un même fromage (régions de production ou degré d’affinage différent par exemple).

Articles liés: