C'est quoi l'adénome de la prostate ?

Table des matières

C'est quoi l'adénome de la prostate ?

C'est quoi l'adénome de la prostate ?

Définition de l'adénome de la prostate. L' adénome de la prostate, appelé également hypertrophie bénigne de la prostate ou hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) correspond à l'augmentation de volume de la glande. C'est la tumeur bénigne la plus fréquente chez l'homme.

Quelles sont les complications d'un adénome de prostate ?

des fuites urinaires ; une impossibilité brutale d'uriner, ou une rétention aiguë d'urine, avec la sensation douloureuse d'avoir la vessie pleine ; des troubles sexuels avec un jet éjaculatoire moins important qu'auparavant.

Comment réduire un Adenome de la prostate ?

Les médicaments alphabloquants (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine, térazosine...) sont utilisés pour détendre les muscles de la vessie, de l'urètre et de la prostate et faciliter le passage de l'urine. Leur effet est rapide. L'effet indésirable le plus fréquent est l'hypotension orthostatique.

Quelles sont les causes de l'adénome de la prostate ?

Aussi appelé hypertrophie bénigne de prostate (HBP), l'adénome de la prostate correspond à une augmentation progressive du volume de la prostate. « Cette augmentation de volume résulte de la prolifération des cellules prostatiques liée au vieillissement » précise le Dr Dominique.

Quels sont les symptômes de l'hypertrophie de la prostate ?

Symptômes

  • difficulté à uriner;
  • besoin d'uriner plus souvent (mictions fréquentes), surtout la nuit;
  • besoin pressant ou soudain d'uriner (mictions urgentes);
  • jet d'urine faible ou lent;
  • incapacité de vider complètement la vessie, ce qui peut entraîner des infections urinaires et des calculs dans la vessie;

Comment soigner une adénome ?

Le traitement chirurgical repose sur différentes techniques : L'adénomectomie (ablation de l'adénome) par voie haute (incision de la paroi de l'abdomen ou du col vésical) ou endoscopique (introduction du matériel chirurgical par l'orifice externe de l'urètre).

Quels sont les symptômes de l'adénome de la prostate?

  • Les symptômes de l'adénome de la prostate L'adénome de la prostate (même lorsqu'il est volumineux) peut n'entraîner aucun symptôme. Les signes de la maladie sont dominés par des troubles urinaires évoluant par poussées associant : Une dysurie (difficultés pour uriner, le patient devant "pousser" pour uriner) ;

Quels sont les symptômes d'une prostate?

  • Les principaux symptômes d’un de la prostate sont urinaires et ils sont dus à la compression de l' par l' . En effet, la diminution du calibre de l' gêne la vidange de la vessie. Les symptômes apparaissent progressivement et vont souvent en s'aggravant. Ils retentissent sur la qualité de vie.

Quels sont les symptômes d'un adénome?

  • S’il n’est pas traité, l'adénome peut entraîner des complications. Les principaux symptômes d’un de la prostate sont urinaires et ils sont dus à la compression de l' par l' . En effet, la diminution du calibre de l' gêne la vidange de la vessie. Les symptômes apparaissent progressivement et vont souvent en s'aggravant.

Est-ce que la prostate n'existe que chez l'homme?

  • Elle n'existe que chez l'homme. L'adénome de la prostate est une augmentation de volume de la prostate qui survient le plus souvent chez l'homme de plus de 50 ans . Cette maladie est aussi appelée hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP. La cause de cette augmentation de volume reste inconnue.

Articles liés: