Comment faire un don en nature ?

Table des matières

Comment faire un don en nature ?

Comment faire un don en nature ?

Que le bien soit accordé par un particulier ou une entreprise, l'évaluation de sa valeur est réalisée par le donateur. Dans le cas d'un don en nature d'un particulier, l'association doit vérifier si l'évaluation est exacte et correspond bien à la valeur réelle de l'objet.

Comment comptabiliser les dons en nature dans une association ?

Le don à une association est comptabilisé en compte 6238 lorsqu'il est courant ou en compte 6713 lorsqu'il est exceptionnel. En droit fiscal, on parle de dépenses de mécénat. Le don à une association peut être considéré comme une charge d'exploitation ou une charge exceptionnelle.

C'est quoi un don de la nature ?

Les dons en nature sont constitués de tous types de bien vous appartenant ou ayant appartenu à votre famille. ... Tous vos dons matériels seront d'une grande aide aux personnes isolées souffrant de précarité puisque les bénéfices de la vente de ces objets participent au bon fonctionnement de l'Association.

Quel compte pour Don association ?

Si votre association reçoit habituellement des dons (chaque année), ceux-ci doivent être comptabilisés dans un compte 75. Certains dons sont reçus pour un projet particulier.

Comment passer les écritures comptable pour le mécénat ?

Conclusion : Les dépenses de mécénat doivent être comptabilisés en charges d'exploitation (compte 6238) ou en charges exceptionnelles (compte 6713) selon leur nature. Elles ouvrent droit à une réduction d'impôt comptabilisée au crédit du compte 695. Elles nécessitent un suivi extra-comptable rigoureux.

Articles liés: