Quelles Etudes Faut-il faire pour être orthodontiste ?

Table des matières

Quelles Etudes Faut-il faire pour être orthodontiste ?

Quelles Etudes Faut-il faire pour être orthodontiste ?

Pour devenir orthodontiste, il faut compter 6 ans d'études à l'université et jusqu'à 9 ans d'apprentissage au total. Une fois le bac obtenu, la prochaine étape est de passer le PACES (première année commune aux études de santé).

Quelle étude pour être orthodontiste et quel bac ?

La profession est accessible à partir de bac +6, avec l'obtention du Diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire.

Pourquoi être orthodontiste ?

De réduire le risque de fracture des incisives trop « avancées », De corriger les fonctions linguale, ventilatoire, de phonation, et de mastication, De réduire les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire, De faciliter le brossage et de limiter l'apparition de carie et de maladie parodontales.

Quelle spécialité pour orthodontiste ?

Un orthodontiste est un dentiste spécialisé dans le développement, le diagnostic, la prévention et la correction d'anomalies de position des dents. Il corrige ainsi les problèmes de positionnement ou d'alignement des dents et des mâchoires dans un but esthétique et fonctionnel.

Qui gagne le mieux entre dentiste et orthodontiste ?

Les orthodontistes sont immédiatement suivis des notaires (15.922 euros par mois) et des anesthésistes-réanimateurs, se situant en 3ème position (15.208 euros par mois). Les stomatologues arrivent quant à eux, en 14ème position de ce classement avec 14.950 euros par mois.

Comment devenir orthodontiste professionnel?

  • En somme, on a besoin de 10 ans de formation pour devenir orthodontiste professionnel. Les orthodontistes sont donc des bacheliers scientifiques qui auront débuté en études de santé ou PACES. Leur cursus se poursuit avec un concours rigoureux de spécialisation en chirurgie dentaire.

Qui sont les orthodontistes?

  • Les orthodontistes sont donc des bacheliers scientifiques qui auront débuté en études de santé ou PACES. Leur cursus se poursuit avec un concours rigoureux de spécialisation en chirurgie dentaire. Les étudiants qui réussissent pour la deuxième année en faculté de médecine et de chirurgie dentaire sont en nombre très limité.

Comment continuer vos études en orthodontie?

  • Il vous faudra ensuite continuer vos études dans une seconde phase dans un établissement d’internat ou suivre des études spécialisées pendant 4 ans afin d’obtenir une certification en études cliniques spéciales. Cette dernière en mention orthodontie ou mention CECSMO.

Quel est le traitement de l’orthodoniste?

  • Il s’occupe d’aligner et de repositionner les dents des patients afin de permettre une occlusion dentaire en excellent état. Dans la plupart des cas, les interventions de l’orthodontiste concernent les enfants et les adolescents (de 8 à 16 ans), mais les adultes ont aussi besoin de soins orthodontiques.

Articles liés: