Quelle est la cote des peintres ?

Table des matières

Quelle est la cote des peintres ?

Quelle est la cote des peintres ?

La cote de l'artiste en vente se base sur l'adjudication ou prix marteau, ne comprenant pas les frais de vente en sus des enchères qui se situent entre 20 et 25%. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel du marché de l'art.

Quelle est la cote d’un artiste peintre?

  • La cote d’un artiste peintre est déterminée en fonction des derniers résultats en vente aux enchères de ses peintures. Il faut comparer le tableau pour lequel on recherche la cote, avec des œuvres similaires vendues récemment, c’est à dire des œuvres dont le sujet, la date de création et les dimensions sont similaires.

Comment trouver la valeur d’un artiste?

  • Pour trouver la valeur d’un artiste, il existe un site pour se faire une première idée sur la cote d’un artiste, le site Artvalue. L’abonnement est gratuit et vous aurez accès aux derniers résultats de vente aux enchères de sculpture, dessin, tableau ou meuble de milliers d’artistes.

Quand est-ce que la cotation de l’artiste est déterminée?

  • Il est loin le temps où la cote de l’artiste était déterminée uniquement par des notions d’esthétique ou de provenance. En 2016, une start-up française a créé I-CAC (Indice de Cotation des Artistes Certifiés). Cet indice permet de développer un indice de cotation pour chaque artiste.

Quelle est la cote d’une œuvre?

  • Au-delà de la valeur commerciale, la valeur affective, esthétique ou tout simplement personnelle que peut avoir une œuvre joue également un rôle essentiel dans la cote de l’artiste. L’art est une question de sensibilité et de goût qui est purement subjective.

Articles liés: