Comment calculer l'intervalle optique ?

Table des matières

Comment calculer l'intervalle optique ?

Comment calculer l'intervalle optique ?

On pose Δ = F'1F2 l'intervalle optique du microscope. Par convention on prend souvent Δ =180 mm. Par définition la puissance est le rapport entre l'angle sous lequel on voit l'image finale et la dimension de l'objet. Elle est égale au produit du grandissement linéaire de l'objectif par la puissance de son oculaire.

Quel est le principe d'un microscope optique ?

Le microscope optique utilise la lumière. Il est doté de deux lentilles : l'objectif, pour agrandir l'objet que l'on souhaite observer (il existe plusieurs grossissements) ; l'oculaire pour que les rayons arrivent à l'œil de manière parallèle, ce qui permet à l'œil de se reposer.

Quelle est la relation entre objectif et oculaire ?

Un oculaire est un système optique complémentaire de l'objectif. ... Un oculaire est en fait une loupe perfectionnée pour fournir une image à l'infini, c'est-à-dire une image nette sans accommodation de l'œil, et avec le moins d'aberration optique possible.

Qu'est-ce que l'intervalle optique d'un microscope ?

L'intervalle optique du microscope, c'est à dire la distance entre le foyer image de l'objectif F'1 et le foyer objet de l'oculaire F2 est Δ=210 mm. Cette valeur de l'intervalle optique est utilisée dans certains microscopes métallographiques de longueur de tube 230mm.

Quel est le principe de fonctionnement d'un microscope photonique ?

Le microscope optique ou microscope photonique est constitué d'un tube qui possède à ses deux extrémités des lentilles. Le premier groupe de lentilles, dirigé vers l'objet à examiner, constitue l'objectif. Il donne une image réelle, inversée et agrandie de l'objet.

Quels sont les différents systèmes d'un microscope optique ?

Tout microscope photonique se compose de deux systèmes principaux : le statif et le système optique.

  • Le statif. C'est l'ensemble de toutes les parties mécaniques du microscope. ...
  • Le système optique. C'est l'ensemble des lentilles et du système d'éclairage qui permet d'obtenir une image agrandie de l'objet qu'on examine.

Pourquoi l'oculaire est plus convergent que l'objectif ?

L'objectif est une lentille convergente de distance focale plus grande que celle de l'oculaire, alors que dans un microcope, c'est le contraire. ... L'objectif et l'oculaire ne sont pas fixes l'un par rapport à l'autre : C'est en déplaçant l'oculaire que l'on peut réaliser la mise au point.

Comment obtenir l'intervalle optique?

  • Etablir l'expression de l'intervalle optique ( distance alg brique entre le foyer principal image de L 1 et le foyer objet de L 2), not D, en fonction de l' chelle du doublet. f ' 1 = m a = 4 a ; f ' 2 = p a = a ; e = n a = 3 a. On tudie la lentille L 1 seule.

Comment calculer la distance focale de la lentille L1?

  • Etablir l'expression littérale de la distance focale image de la lentille L1. Calculer sa valeur. En déduire la valeur numérique de l'échelle du doublet puis celle de f '2. f '1= 4 a = 8,0 cm d'où a = 2, 0 cm ; f '2= a = 2,0 cm.

Comment calculer la distance entre deux lentilles?

  • Exprimer en fonction des données les distances focales images des deux lentilles, la distance entre les deux lentilles. Etablir l'expression de l'intervalle optique( distance algébrique entre le foyer principal image de L1et le foyer objet de L2), noté D, en fonction de l'échelle du doublet.

Quel est le système optique équivalent?

  • Système optique équivalent : On se limite au cas ou les milieux extrêmes sont identiques. Dans ces conditions les distances focales objet et image sont identiques. Soit D = F' 1 F 2 = −f ' 1 + e − f ' 2 l 'intervalle optique du doublet.

Articles liés: