Qu'est-ce que Torricelli a inventé en 1643 ?

Table des matières

Qu'est-ce que Torricelli a inventé en 1643 ?

Qu'est-ce que Torricelli a inventé en 1643 ?

Le baromètre est une invention mise au point par accident. Torricelli, ancien secrétaire de Galilée, ne s'intéressait pas directement à la pression atmosphérique, mais aux jets d'eau des fontaines. Vers 1643, Torricelli tente de percer un mystère : pourquoi les colonnes d'eau ne s'élèvent-elles pas à plus de 10 m ?

Quel appareil de mesure a découvert le physicien Torricelli ?

Découverte et applications. Le baromètre est l'instrument utilisé pour mesurer la pression atmosphérique. Mis au point par Torricelli, le premier baromètre à mercure comportait un long tube en verre ouvert à une extrémité et rempli de ce métal liquide.Si l'on bouche le tube pour le...

Pourquoi la colonne de mercure ne se vide pas totalement ?

En observant la hauteur de la colonne de mercure dans le tube, nous disposons donc d'une mesure de la pression de l'air. Hectopascals (hPa) ou millimètres de mercure (mm Hg). ... Il en déduit alors que c'est l'air qui fait pression sur le bassin et empêche le tube de se vider.

Comment lire un baromètre à mercure ?

Plus l'aiguille va vers le bas (et donc, plus la pression atmosphérique baisse), plus le temps est mauvais : pluie, froid, grisaille, nuages, etc. Et plus l'aiguille va vers le haut (plus la pression atmosphérique augmente), plus la température sera douce, le soleil au rendez-vous et le climat agréable.

Comment fonctionne un baromètre à mercure ?

Les baromètres mesurent la pression atmosphérique. Dans le cas du baromètre à mercure, la pression s'exerce sur la surface libre de la cuve à mercure. Une variation de la pression se traduit par une variation de la force exercée sur le mercure de la cuve, et donc par une variation du niveau du liquide dans le tube.

Comment varie la pression de l'air en fonction de l'altitude ?

La pression atmosphérique diminue avec l'altitude. Plus on s'élève dans l'atmosphère, moins il y a d'air au-dessus et donc moins le poids est grand. Il y a moins d'air au-dessus du niveau de 12 km qu'au-dessus du niveau de 5 km. La pression est donc plus grande au niveau de 5 km qu'à 12 km.

Comment régler un baromètre ?

C'est tout simple ! Il suffit de placer l'aiguille sur la valeur correspondante à la pression relevée. Pour cela, vous trouverez au dos du baromètre la vis de réglage que vous devrez tourner TRES LEGEREMENT en tenant VOTRE BAROMETRE À LA VERTICALE (et non à plat) jusqu'à atteindre la graduation souhaitée.

Quel type de pression mesure un baromètre ?

L'Académie des sciences le baptise le baromètre. Le pascal est une petite unité. En météorologie, on utilise plutôt un multiple du pascal, l'hectopascal (hPa), pour les mesures de la pression atmosphérique. pascals.

Comment faire descendre le mercure d'un baromètre ?

L'appareil étant vertical, frapper plusieurs coups légers à l'endroit du bouchon du réservoir pour faire descendre le mercure qui pourrait éventuellement s'y trouver. . 2. Incliner le baromètre à 45° environ, en maintenant le réservoir d'une main, dévisser doucement le bouchon et l'enlever.

Articles liés: